Planescape

Sigil, la cité des portes.

 

Le logo Internet officiel ( et libre de droits) de Planescape.



Je m'intéresse à un autre univers original et passionnant pour ADD : "Planescape", avec la prodigieuse cité de Sigil, qui est au centre de tous les plans, et qui donne accès à tous. Cela promet d'être mouvementé, si même à bas niveaux, on s'en va errer entre les plans ! Comme en plus la présentation matérielle est excellente, avec des illustrations superbes, pourquoi se priver ?
Et on peut y mettre des personnages venus de tous les univers du jeu, y compris sans les prévenir...

Je recommande tout particulièrement certains scénarii sortis pour ce jeu, dans les campagnes comme "La grande marche des Modrons", et sa suite "Dead gods". Il y a vraiment des idées extraordinaires, et d'ailleurs je viens de finir de faire jouer "Dead gods", après avoir fini "La marche des Modrons". C'était un excellent prétexte pour balader les joueurs et leurs personnages à travers tout le multivers. Ils ont visité ou approché pratiquement tous les plans extérieurs, un à un. Tout ça parce que les mécaniques intelligentes et vivantes appelées Modrons ont lancés leur grand tour des plans avec 150 d'avance. Si on ne peut plus fier à la régularité des modrons, où va-t-on, je vous le demande ?

Et pendant ce temps, les Modrons marchaient . . .

Quelques exemples de modrons, aux divers étages de leur hiérarchie : monodrone de base, tridrone un peu plus gradé, quadrone encore au dessus, et un officier decaton pour finir. Plus ils ont de dimensions, plus ils ont d'intelligence, et moins ils sont nombreux.

Au passage, voici le portrait de famille de ce qui est sorti pour cet univers : une photo de mes boites et romans Planescape, puis une photo de mes autres suppléments Planescape. Ma collection n'est pas exhaustive, mais pas loin.

TSR a vraiment fait très fort avec cet univers, et beaucoup de choses de grandes qualités ont été publiées. D'ailleurs, il ne m'en manque quasiment plus. Mais je continue à chercher.
L'originalité de la cité de Sigil, le mystère de la Dame des Douleurs, les complexités de la politique et la diversité des races présentes garantissent déjà des années d'aventures rien que dans la cité elle-même. Mais ensuite il y a l'Outreterre, et finalement tous les plans et leurs divers habitants, et là, c'est pratiquement sans limite.
Pour plus de renseignement, un site en anglais très complet :
I am the Mimir L'ambiance graphique y est très sigilienne, et l'on s'y sent tout de suite chez soi, quand on est un habitué de la cité des portes en tout cas.

A noter que cet univers développé pour la deuxième édition d'ADD, ne sera pas réédité pour DD3. Les adaptations au système D20 se trouvent sur le net, et j'en mettrai l'adresse à l'occasion.

En plus, une grande partie des illustrations étaient le fait de Tony Di Terlizzi, et cela a beaucoup fait pour l'ambiance extraordinaire de cet univers. Alors allez jeter un oeil sur le site de ce dessinateur étonnant, auteur également d'une grande partie des illustrations de Changelin, le jeu de White wolf sur les faéries.

 

Retour à la caverne des jeux de rôle