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Harpoon |
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Harpoon, qu'est-ce que c'est ? Un jeu sur papier, je n'ose dire sur
carte, car il n'y en a pas dans la boite. Il en est à sa 4°
édition, et c'est un gage de qualité.
Son thème est simple : la guerre aéronavale moderne,
à l'échelle tactique : vous gérez les navires et leurs
radars, leurs missiles, leurs canons un par un. Avec différents
niveaux de tour de jeux, on peut descendre à la phase de 15 secondes
! Le jeu comprend une annexe de données sur les navires, avions,
missiles, radars, sonars etc. extrêmement détaillée.
C'est vraiment du sérieux, du solide. Il ne vise pas une guerre
en particulier, mais cela fonctionne par scénario, que l'on peut
se procurer ou faire soi-même, sur toutes les mers, et à diverses
époques.
Voici quelques éléments pour présenter ce superbe
jeu de simulation navale ultramoderne. J'ai commencé à arbitrer
des parties de Harpoon par e-mail, et j'ai développé pour
cela des briefings, résumés de
régles destinés à des novices. Le problème,
c'est que pour être bien compris, ces briefings doivent se lire en
parallèle avec des fiches de présentation de navires. Vous
pouvez en trouver deux dans le dossier du scénario.
Mais après, vous ne pourrez pas le jouer, seulement l'arbitrer.
En attendant, voici tout de même des briefings à découvrir,
à commenter. Le plus élaboré est celui qui concerne
les sous-marins.
Donc, pour aller visiter les 4 résumés de régles,
concernant les avions, les sous-marins, le combat et la détection,
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