Situation Report


To : Capitaine S117 HMS " Tireless " (sous-marin de la classe Trafalgar, entré en service en 1985)

From : GHQ " Indian Ocean " sector.

Top Secret.

Situation.

Lorsque les commandos SAS sont intervenus sur la piste de l'aéroport de Surat, pour délivrer nos diplomates retenus en otages par des ultra nationalistes hindou, les autorités indiennes, jusque là d'une inaction coupable, ont violemment réagi. Des attaques navales et aériennes ont frappé les navires qui se retiraient après avoir ravitaillé les hélicoptères du raid. Compte-tenu des pertes occasionnées par ces opérations, la situation s'est envenimée, et le gouvernement indien vient d'annoncer le blocus des détroits proches de l'Inde, jusqu'à obtention de sanctions internationales contre la Grande Bretagne. Cette situation est intolérable. Sans déclarer la guerre à l'Inde, le gouvernement de sa très gracieuse majesté souhaite porter des coups discrets aux forces indiennes, pour leur faire comprendre qu'elles ne sont pas capables de bloquer ces détroits.

Ordre du jour.

Voici les ordres concernant votre mission.

Un des moyens utilisés par les Indiens pour bloquer les détroits est certainement la flottille de sous-marins qu'ils possèdent. Ces sous-marins à propulsion diesel-électrique doivent périodiquement recharger leurs batteries à immersion périscopique, par schnorkel, ce qui est une opération bruyante. Pour cela, suivant la doctrine navale russe, ils ont installé des sanctuaires, protégés par des champs de mines. Le renseignement militaire estime avoir localisé une de ces zones. Elle consiste sans doute en un carré de 5 à 12 miles de coté, entourée de mines, sauf pour une entrée. C'est celle-ci que vous devez trouver et miner !

Le centre de la zone est approximativement à 15 miles devant vous, au relèvement 140°. Les vingt mines dont vous disposez seront placées à 500 yards d'écart les unes des autres, en 2 lignes parallèles. Elles couleront sur place dès leur éjection par les tubes lance-torpilles, puis seront activées à retardement, 2 heures après le largage, ce qui vous donnera plus d'une heure pour vous écarter.
Ceci fait, vous vous éloignerez du détroit, en faisant route au 80°, parcourant 45 miles, jusqu'au point ou vous recevrez vos nouveaux ordres. Vous coulerez d'éventuels sous-marins indiens rencontrés. Évitez les navires de surfaces rencontrés, sans leur laisser découvrir votre présence. Au point prévu, vous déploierez votre antenne, pour recevoir vos nouveaux ordres à 1800 (fin du scénario). Ne manquez pas le rendez-vous, vous seriez porté disparu.

Estimation de la menace.

Normalement, pas d'attaque d'avion ASW, car vous êtes hors de leur rayon d'action.

Vous pouvez rencontrer des navires de surface et des sous-marins indiens. En particulier des frégates et destroyers : Kashin II, Godavari, Leander (que nous leur avons vendu ! ). Certains emportent des hélicoptères ASW : Sea King Mk 42 ou Kamov 25 Hormone A.

Un ou plusieurs sous-marin diesel-électrique de classe Kilo ou type 209/1500 sont probablement en patrouille dans le détroit.
Selon le renseignement militaire, il est possible que les Russes aient secrètement livré des  torpilles UTEST 71 E très performantes aux indiens.

Info scénario.