La caverne des jeux de plateau

J'ai récemment discuté avec une collègue qui est une fan de " Dune ", et qui rêvait de pouvoir jouer au jeu correspondant, sans même savoir de quoi il s'agit. Depuis que je lui en ai fait la description, elle en rêve encore plus ! Il faudra que j'essaye d'organiser une partie.

Alors voilà : les jeux de plateau, les jeux de société, la catégorie fourre-tout, où je parle des jeux qui ne rentrent dans aucune caverne.

  • Il y a des choses passionnantes qui se font actuellement dans le domaine informatique : j'ai "Advanced civilization" en version PC, et cela rend très bien les sensations du jeu papier, avec une interface assez pratique et une intelligence artificielle redoutable. Un CD de magazine à 39F pour récupérer ce petit bijou, j'ai ragé de l'avoir raté. En attendant, le jeu de plateau, grand classique, est encore meilleur en version advanced. Et maintenant qu'on me l'a fait passer, ce sacré CD, je l'apprécie encore plus. Merci, encore merci...

 

" Fantômes" est un petit et vieux jeu de chez Schmidt, que j'ai retrouvé d'occasion il y quelques années, à ma grande joie : simple, rapide, tout est dans le bluff et la psychologie ! En plus l'esthétique est sympa et originale.

 

  • " Kremlin ", pour un autre type de bluff, chez Avalon Hill, est vraiment très bien. Essayez, et vous verrez ! J'avoue préférer les règles de bases, plus épurées que les règles avancées, avec leurs fioritures. Bienvenu dans le monde des camarades vieillissants qui se battent pour le poste de secrétaire général du parti communiste d'Union soviétique.

 

 

  • "Britannia", le jeu qui relate 1000 ans d'histoire de la Grande Bretagne, de l'invasion romaine à l'arrivée des normands. Simple de règle, beau de présentation, amusant à jouer, et vraiment instructif : que demander de plus ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester "Maharadja", la version se passant en Inde qui,elle, est traduite en français chez Jeux Descartes. Il y a aussi une filiation très nette dans "Les batailles de Pharaon", chez Tilsit. Pareil, à tester...

 

  • "Credo", pour avoir une chance de faire adopter à l'église des premiers temps un credo dingue, et pourtant à base historique. Faites faces aux autres factions ecclésiastiques, en vous appuyant sur les évêques, les fidèles, les événements naturels et surnaturels, etc.

 

  • "Citadelle", beau et original, jouable de 3 à 7, ma découverte plaisir de l'année 2000. A découvrir de toute urgence chez Multisim. L'auteur, Bruno Faidutti, un collègue prof de SES comme moi, a un site ludique à l'adresse suivante : http://faidutti.free.fr/  La nouvelle édition est en boutique, avec des personnages optionnels que je n'ai pas testé. Il faudra essayer, un jour ou l'autre...
  • "Les loup-garous de Thiercelieux", petit jeu de baratin, dont les règles sont tellement simple, et l'atmosphère inoubliable, à mi-chemin entre l'inquisition et Tex Avery. Les cartes sont illustrées de façon étrange et superbe, et ajoutent à l'ambiance. A admirer et commander sur leur site, ou bien dans le commerce puisque cela vient de ressortir. Voila quelques cartes à admirer : dos des cartes, loup-garou, villageois, voyante.
  • " Hacker " de Steve jackson Games, le jeu de piratage informatique, je ne pouvais pas l'oublier celui-ci ! Essayez, et vous aurez la joie de vous infiltrer dans des systèmes puissamment protégés, de préférence avant que ces rats qui se prétendent des hackers ne le fassent. Montrez-leur qui est le meilleur !
  • En plus, SJG vient de le ressortir dans une nouvelle boite plus compacte, incluant l'extention (précédemment en boite séparée). Que du bonheur...

 

" Fight with the best or die with the rest "


 

Hacker

 

  • "Res Publica" Un jeu du célèbre auteur allemand Reiner Knizia, une garanti de sérieux ! Le grand classique Civilisation recentré sur sa phase de commerce, simplifié et accéléré. Très sympa, sans hasard, tout est dans la circulation d'information lors des phases commerciales. La version allemande est illustrée de façon banale, mais la version U.S., c'est autre chose ! Voyez ici toute une série de cartes : peuples grec, romain, babylonien, égyptien et même atlante, technologies de navigation ou de chimie, merveilles antiques de la statue de Jupiter Chriséléphantin ou du phare d'Alexandrie.

 

Chez Dork ( en français dans le texte) Celui-là, il fallait que je le cite : c'est un jeu de collectionneur fous. Vous jouez les personnages de la BD éponyme (du même nom, si vous préférez), et vous essayez d'avoir le maximum de truc cool, pour impressionner les autres. Sympa, marrant (lisez un peu les cartes !) et pas trop long. D'autres cartes, et encore d'autres...

 

 

Enfin ! Vers 1988, j'ai joué une fois à un jeu excellent dénommé "Hoax". Depuis tout ce temps, je le cherche. Merci les sites d'enchère sur Internet, je l'ai trouvé. Il m'a fallut de la persévérance, les copains, mais ça y est.

C'est un jeu de bluff, de mensonge et d'identités usurpées, avec rapidement une ambiance du tonnerre.

 

Et tant que j'y suis à parler de jeux de société, il faut visiter le site de François Haffner, un nouvel adhèrent de l'association "Rêves de jeux" et un vieux routard du jeu de société. Son site est une immense base de données sur les jeux de société. Un must ! C'est là :

jeuxsoc.free.fr