La caverne verrouillée

(ou la protection de la vie privée.)

Vous saviez, vous, que les USA disposent, en collaboration avec les britanniques, d'un système d'espionnage des communications du monde entier ? Le téléphone, les fax, les e-mail, etc... Et tout cela est automatiquement trié par mot clef, et envoyé, dès que cela paraît intéressant, à des spécialistes, pour exploitation stratégique, commerciale, technologique, etc. C'est bien, non, de la part du champion mondial (auto proclamé !) de la liberté et de la démocratie ? Vive le système échelon !


 

Alors voilà, il y a des moyens de réagir : se renseigner en est un, déjà. Et ensuite, se débrouiller pour leur compliquer la vie. Par exemple, il y a peu, une indiscrétion a révélé quelques uns des mots clefs employés pour faire le tri. Les internautes se sont empressés de les mettre dans leurs e-mail, saturant le système.

De façon plus générale, l'emploi de la cryptographie est un bon moyen, si on sait ce que l'on fait. Alors voilà quelques explications.

D'abord, la cryptographie, c'est la science du codage des messages. En y recourant, vous rendez votre vie privée beaucoup moins transparente aux divers moyens d'espionnage électronique. C'est déjà un point très important.

Ensuite, il faut se méfier des logiciels de codage qu'on vous propose. Beaucoup de logiciels de codages sont totalement inefficace. Vous croyez être protégé, mais c'est complètement faux. Alors à qui se fier ? pour ma part, j'ai choisi PGP, "Pretty good privacy", un logiciel gratuit pour les particuliers, téléchargeable librement, et surtout connu depuis que les USA ont essayé d'empêcher l'exportation du logiciel, trop efficace donc assimilé à une "arme de guerre". Une sacrée garantie !

Pour un peu plus d'explications de ma part, voyez ma page PGP.
 

Voilà aussi une adresse où se renseigner plus à fond sur PGP, et surtout pour savoir comment le télécharger :

http://www.geocities.com/SiliconValley/Bay/9648/intimite.htm

Et puis vous pouvez aller ici pour récupérer la clef qui vous permettra de coder des messages qui me seraient destinés. Conformément au système de clef publique de PGP, il existe 2 clefs à chaque fois : une clef publique, qui ne sert qu'au codage et peut être librement diffusée, et une clef privée, secrète elle, qui ne sert qu'au décodage. Celle-là, je me la garde. L'autre est donc disponible sur ma page "clef"

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour vous permettre de tester la communication beaucoup plus privée que d'habitude.

J'attend vos contacts, codés, bien entendu...


Une dernière chose. Des efforts se font, dans le monde entier, pour améliorer la sécurité des communications. Paradoxalement, un de ces efforts consiste à décrypter les codes officiellement proposés par les gouvernements à leurs administrés, pour en démontrer la faiblesse et les forcer à libéraliser la cryptographie. 

Une des voies pour cela est la mise en commun d'un maximum de ressources de calculs, par l'intermédiaire d'Internet. Votre ordinateur peut, comme le mien, occuper son temps libre à faire des calculs, et à en envoyer le résultat par le réseau au central. C'est le projet Distributed.net, et vous trouverez les renseignements, le logiciel client à télécharger, etc. à cette adresse :
 

http://stats.distributed.net/rc5-64/


 

 Retour à la grande caverne