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La caverne des cartesVade retro, " magic ", loin de moi ce gouffre à fric, ces joueurs fous, qui mémorisent des milliers de cartes, qui développent des stratégies d'anti-jeu (et d'anti-plaisir). J'ai bien assez de gouffres financiers avec tous les autres jeux, et bien plus de plaisir à varier les jeux, plutôt que de m'enfermer dans une surspécialisation. Bon, d'accord, il paraît que je suis un peu partial, que j'exagère. Allez essayer, pour vérifier, mais sachez-le : quand on met le doigt dans l'engrenage...Alors voilà quelques jeux sympas, pour lesquels j'ai craqué. Mais je me retiens, financièrement, en essayant de ne pas oublier les autres jeux, et les autres éditeurs, parfois mis à mal par la charge du troupeau aveugle des spéculateurs de " Magic " (vous croyez qu'on peut encore les appeler des joueurs ?)
Commençons par mon chouchou : "Jyhad",
aujourd'hui platement renommé " Vampire : the
eternal struggle ".
Et la nouvelle extension, "Blood lines"
propose des tas de choses originales. A tester.
Et " Kabal",
alors ? C'est un jeu que je trouve beau, de règles relativement
simples et compréhensibles (en édition corrigée),
intéressant quant aux stratégies possibles. Vous pouvez donc
aller visiter la page que je lui ai réservé, en cliquant
ci-dessus, sur le dos de la carte ou sur son nom.
" Netrunner ", évidemment : le jeu à présenter sur Internet. Une autre merveille de R. Garfield, un jeu au thème très sympathique : le pirate du réseau contre la mega-corporation. Toujours plus d'actualité, toujours moins de science fiction (un peu quand même). N'hésitez pas à vous y mettre, il en vaut
la peine, à la fois par le contexte tiré de Cyberpunk, et
par des régles qui ne laissent aucune place à l'ambiguïté,
à la controverse (suivez mon regard).
"Kult"(allez voir ce site), le jeu qui repeint le monde en noir chaos et rouge sang, comme si ce n'était pas déjà assez laid comme ça. Le jeu de rôle m'a vraiment fait un choc : une noirceur sans égale, et pourtant un espoir, si tenu soit-il...Quand je l'ai lu, j'étais à la fois admiratif de l'extraordinaire qualité de ce jeu, et un peu effaré de son coté obscure. Les auteurs sont vraiment allés au fond du concept de jeu d'épouvante, sans aucune autocensure. Il y a dans cet ouvrage de quoi conforter les pires craintes des adversaires du JDR, et pourtant, pratiqué avec des joueurs matures, cela peut être grandiose. Quant au jeu de carte, dont il est question ici, il est
assez sympathique, avec des illustrations pas toujours originales, ni à
la hauteur de l'univers, contiens quelques traits d'humour noir bienvenus
: " Oeil pour oeil ", " Un cheveu dans la soupe "... Et le mécanisme
des règles est intéressant, même s'il n'est pas follement
original.
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