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Jyhad (V: TES) Le grand jeu diplomatique | Kabal avec les modifications de règles |
Netrunner le jeu du réseau | Kult la lumière ténébreuse |
Commençons par mon chouchou : "Jyhad",
aujourd'hui platement renommé " Vampire : the
eternal struggle ".
Une merveille de subtilité, avec sa gestion des
points de sang, à la fois ressource et points de vie, ses illustrations
qui mettent bien dans l'ambiance, ses règles de politiques, ses
vampires pittoresques (ah, le clan Nosferatu !), j'en passe et des meilleures.
Évidemment, c'est un jeu long, et c'est bien là son seul
défaut à mes yeux. Pas question d'une petite partie rapide.
Mais en contrepartie, quel plaisir de pouvoir développer progressivement
une stratégie élaborée ! C'est presque plus un jeu
de plateau qu'un jeu de cartes, avec toute cette diplomatie...
A noter que des paquets pré-construits et des boosters sont de nouveau
en vente. "Il n'est pas mort, vu qu'il bouge encore..."
Logique non, pour un jeu de morts-vivants ?
Il a été repris par White Wolf, qui le relance sympatiquement.
Et la nouvelle extension, "Blood lines"
propose des tas de choses originales. A tester.
Et " Kabal",
alors ? C'est un jeu que je trouve beau, de règles relativement
simples et compréhensibles (en édition corrigée),
intéressant quant aux stratégies possibles. Vous pouvez donc
aller visiter la page que je lui ai réservé, en cliquant
ci-dessus, sur le dos de la carte ou sur son nom.
" Netrunner ", évidemment : le jeu à présenter sur Internet. Une autre merveille de R. Garfield, un jeu au thème très sympathique : le pirate du réseau contre la mega-corporation. Toujours plus d'actualité, toujours moins de science fiction (un peu quand même).
N'hésitez pas à vous y mettre, il en vaut
la peine, à la fois par le contexte tiré de Cyberpunk, et
par des régles qui ne laissent aucune place à l'ambiguïté,
à la controverse (suivez mon regard).
En plus, les règles totalement dissymétriques
vous donnent le plaisir de jouer 2 jeux différents, selon le camp
que vous avez choisi. Même les cartes sont différentes selon
que vous jouer la corporation qui essaye de protéger ses investissements
ou le pirate qui veut "libérer l'information".
"Kult"(allez voir ce site), le jeu qui repeint le monde en noir chaos et rouge sang, comme si ce n'était pas déjà assez laid comme ça. Le jeu de rôle m'a vraiment fait un choc : une noirceur sans égale, et pourtant un espoir, si tenu soit-il...Quand je l'ai lu, j'étais à la fois admiratif de l'extraordinaire qualité de ce jeu, et un peu effaré de son coté obscure. Les auteurs sont vraiment allés au fond du concept de jeu d'épouvante, sans aucune autocensure. Il y a dans cet ouvrage de quoi conforter les pires craintes des adversaires du JDR, et pourtant, pratiqué avec des joueurs matures, cela peut être grandiose.
Quant au jeu de carte, dont il est question ici, il est
assez sympathique, avec des illustrations pas toujours originales, ni à
la hauteur de l'univers, contiens quelques traits d'humour noir bienvenus
: " Oeil pour oeil ", " Un cheveu dans la soupe "... Et le mécanisme
des règles est intéressant, même s'il n'est pas follement
original.