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La caverne de guerre
Je comptais développer cette section en parallèle avec ce que je faisais dans le "hall de guerre", la section wargame du défunt "Miroir des mondes". Je vais bien trouver d'autres sites avec qui collaborer, par exemple Stratégikon. En attendant, vous pouvez toujours vous balader ici, parmi certains de mes jeux favoris. Pour visiter les champs de bataille, voilà ou il
faut mener votre souris :
Le nec plus ultra, pour les connaisseurs seulement :
"Harpoon", dont la 4° édition
papier vient de sortir : encore meilleure. Ce jeu de simulation de combats
aéronavals modernes au niveau tactique est vraiment très
bien documenté, très complet.
Donc, je le répète, cliquez sur ce radar pour détecter des tas de bonnes choses en français pour Harpoon 4, par votre serviteur. Mais ce jeu a aussi été adapté sur
ordinateur, et il y a pas mal de choses en ligne, pour les versions PC
ou Mac, comme pour la version papier. Le jeu on-line, contre des adversaires
humains est également au programme, mais je n'ai pas encore testé.
La sortie de la nouvelle version informatique
semble imminente. Mais on l'attend depuis si longtemps que je me
méfie. La guerre d'octobre 1973, appelée guerre du Kippour
par les Israéliens et guerre du Ramadan
par les Arabes, est la seule dont j'ai quelques vagues souvenirs personnels
: je vivais au Caire à cette époque. Je lui ai donc réservé
une page à part, que vous trouverez en cliquant sur ce chasseur
mig 21.
Autre temps, autre lieu, autre type de wargame : la figurine antique et médiévale, qui m'intéresse depuis longtemps, mais qui ne m'a vraiment fait flasher que quand j'ai découvert "De Bellis Antiquitatis", DBA pour les intimes. Voilà la page que je lui consacre, avec quelques photos de mes armées.
Préparer cette page m'a fait repenser à
mon premier wargame, une création de mes années de collégien
(si, si !), avec carte dessinée sur papier, unités également
dessinées sur la carte, y compris leur trajectoire (bonjour le fouillis),
et un grand nombre d'unités différentes, définies
avec rayon d'action et portée de tir. Cela n'a jamais été
viable. En effet, ignorant tout des wargames à l'époque,
je n'ai pas pensé à un mouvement autre que celui des échecs
: une unité à la fois, chacun à son tour : compte
tenu du nombre d'unité, la partie était pratiquement infinie.
Dommage, car pour le reste, c'était déjà bien détaillé.
J'avais des dizaines d'unités, avec chacune un symbole parlant pour
la représenter. J'ai même retrouvé dans mon bazar les
pages de tableaux décrivant toutes les caractéristiques de
ces unités.
La dernière mouture remonte à l'année
scolaire 80-81, ce qui ne me rajeunit pas.
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