La caverne de guerre

Le son des tambours de guerre se mêle à celui des alarmes-missiles, les écrans s'emplissent d'échos radar pendant que la fumée des incendies signale l'avance des avant-gardes ennemies, bref le temps est venu de sortir l'épée ou le lance-missiles et d'aller affronter (amicalement) l'adversaire, fut-il informatique, dans un test de stratégie globale, de finesse tactique, de psychologie, de connaissance de l'histoire...

ligne de feu





Je comptais développer cette section en parallèle avec ce que je faisais dans le "hall de guerre", la section wargame du défunt "Miroir des mondes".  Je vais bien trouver d'autres sites avec qui collaborer, par exemple Stratégikon.

En attendant, vous pouvez toujours vous balader ici, parmi certains de mes jeux favoris.

Pour visiter les champs de bataille, voilà ou il faut mener votre souris :
 

La guerre aéronavale ultramoderne de Harpoon Et même une séquence nostalgie : mon premier wargame
La guerre surprise d'octobre 1973 Les affrontements de figurines antiques et médiévales

Epic 40k : les figurines futuristes en petite taille de Games workshop

 


 
Sans oublier une section à part, consacrée à des wargames oubliés, et baptisée : "Le brouillard de la guerre"
Allez y découvrir des raretés, des originalités, bref des surprises ! Et dites-vous que je rêve de jouer à ces jeux-là...



Le nec plus ultra, pour les connaisseurs seulement :  "Harpoon", dont la 4° édition papier vient de sortir : encore meilleure. Ce jeu de simulation de combats aéronavals modernes au niveau tactique est vraiment très bien documenté, très complet.
Voilà la meilleure porte d'entrée dans ce qui est plus une simulation qu'un jeu : la page d'un fan, très actif sur la mailing list : Hillier . Évidemment, tout est en anglais, mais c'est très utile : futures publications, etc. Et voici le lien pour l'éditeur actuel, Clash of Arms.


De mon coté, j'ai commencé à arbitrer du "Harpoon" par e-mail, et en cliquant sur ce petit radar, vous aurez accès à certaines choses que j'ai rédigés pour cela, en particulier des résumés de règles dans la langue de Voltaire, voilà qui peut être utile pour les flemmards. En plus, vous y trouverez désormais un dossier de scénario, pour l'arbitre, prêt à jouer.

radar

Donc, je le répète, cliquez sur ce radar pour détecter des tas de bonnes choses en français pour Harpoon 4, par votre serviteur.

Mais ce jeu a aussi été adapté sur ordinateur, et il y a pas mal de choses en ligne, pour les versions PC ou Mac, comme pour la version papier. Le jeu on-line, contre des adversaires humains est également au programme, mais je n'ai pas encore testé.
Pas mal de joueurs on-line américains semblent être des militaires ! Et comme les auteurs sont eux-mêmes des professionnels, le sérieux est garanti.
En plus la firme SSI est en train de développer une nouvelle version PC de ce jeu, déjà adapté 3 fois sur informatique ! Cela promet d'être exceptionnel, car Harpoon II était déjà excellent, d'un réalisme impressionnant, et ils veulent faire beaucoup mieux.

La sortie de la nouvelle version informatique semble imminente. Mais on l'attend depuis si longtemps que je me méfie.
 
 



mig21

La guerre d'octobre 1973, appelée guerre du Kippour par les Israéliens et guerre du Ramadan par les Arabes, est la seule dont j'ai quelques vagues souvenirs personnels : je vivais au Caire à cette époque. Je lui ai donc réservé une page à part, que vous trouverez en cliquant sur ce chasseur mig 21.
 



Autre temps, autre lieu, autre type de wargame : la figurine antique et médiévale, qui m'intéresse depuis longtemps, mais qui ne m'a vraiment fait flasher que quand j'ai découvert "De Bellis Antiquitatis", DBA pour les intimes. Voilà la page que je lui consacre, avec quelques photos de mes armées.


firebar


Préparer cette page m'a fait repenser à mon premier wargame, une création de mes années de collégien (si, si !), avec carte dessinée sur papier, unités également dessinées sur la carte, y compris leur trajectoire (bonjour le fouillis), et un grand nombre d'unités différentes, définies avec rayon d'action et portée de tir. Cela n'a jamais été viable. En effet, ignorant tout des wargames à l'époque, je n'ai pas pensé à un mouvement autre que celui des échecs : une unité à la fois, chacun à son tour : compte tenu du nombre d'unité, la partie était pratiquement infinie. Dommage, car pour le reste, c'était déjà bien détaillé. J'avais des dizaines d'unités, avec chacune un symbole parlant pour la représenter. J'ai même retrouvé dans mon bazar les pages de tableaux décrivant toutes les caractéristiques de ces unités.
Tout était écrit sur mon cahier de texte de l'époque, sur les pages libres. En dehors des heures de cours ou pas ? Pour cela, je ne m'en souviens pas !

La dernière mouture remonte à l'année scolaire 80-81, ce qui ne me rajeunit pas.
 
 


 

Retour à la grande caverne
 

Retour au sommet de la page