Warhammer 40k EPIC

 

 









Longtemps réticent face à tout produit Games workshop, j'ai fini par m'intéresser à certains d'entre eux, évidemment des jeux sabordés par cette firme, car pas assez vendeurs. En particulier l'univers de Warhammer 40 000, adapté à l'échelle 6mm dans la gamme commencée avec Space marine et Titan legion, désormais appelée la gamme Epic. L'ensemble est totalement irréaliste, avec un contexte incohérent, mais c'est fun, et en tout cas en Epic, il y a une certaine dimension de stratégie. Je suis toujours effaré de voir que les articles de White dwarf expliquent des stratégies dans les compte-rendus de bataille W40k et WF. Moi je ne vois pas comment et pourquoi avoir une stratégie dans des jeux qui sont tellement hasardeux. On peut toujours espérer que les jets de dès s'annulent, mais alors, accélérons la partie, supprimons-en la plupart.

 

Mais en tout cas dans la série Epic, ce problème me semble atténué. Ce doit être la raison pour laquelle ils ont sabordé le jeu. Comme on peut encore trouver des figurines sur le net, j'ai pu rassembler et peindre une petite armée pendant l'hiver. Pour l'instant j'ai les clans Evils sunz, Bad moon, Snake bite, Deathskulls et Goff, plus un kulte de la vitesse. Je suis en train d'essayer de peindre un clan Blood axe, le dernier qui memanque. J'ai achevé un méga-gargant, aux couleurs Goff.

 

J'ai bien entendu des unités de support pour tous ces clans, et le total des points (en comptant en Netepic), se monte à environ 10000, avec le gargant.

Et puis j'ai une armée tyrannide pas encore prête à l'emploi, et une armée Space marine, du chapitre Ultramarine, tout à fait opérationnelle.

Voilà une photo d'une grande partie de mon armée ork.

Et cet innommable bazar est ma table de peinture.

Mise à jour :

J'ai bien avancé, et j'ai quasiment tous les clans orks. Il ne me reste plus que le clan Blood axe qui est en cours de peinture.

 

 

Il y a plusieurs versions de cette gamme de jeux, et je m'y suis perdu au début. Alors résumons : Space marine/Titan legion, la première édition, en deux boites différentes, avec une intégration pas toujours efficace de ce qui est plus ou moins 2 jeux différents. Suivi par Space marine, une deuxième édition qui comprend tout, remet à plat les systèmes et les intègre. C'est la version principale. Ensuite, une troisième édition, baptisée Epic 40000, qui simplifie radicalement, change d'échelle, enlève tout le fun, et coule le jeu.

Une quatrième édition est sortie, pour une production en petite série, disponible en France seulement en VPC. Elle se nomme Epic Armageddon. Les règles sont disponible en pdf, gratuitement et en français sur le site de GW dans la section jeux specialistes. Ca fait pas mal pour son actuel succès en France. Je joue souvent à celle-là, parce qu'il n'est pas difficile de trouver des adversaires, en particulier dans un club lyonnais, le Crazy orc. Par contre, comme je ne supporte pas le traitement des orks dans cette règle, je ne les joue plus. Je joue surtout mes armées Eldar Biel-Tan et space marine ultramarine.

Quelle version des règles je recommande ? Pour l'instant, aucune de celles-là, mais la version Netepic, qui est essentiellement une deuxième édition revue et corrigée par des joueurs regroupés par la magie d'internet. Elle est téléchargeable gratuitement, alors pourquoi se priver. Vous pouvez aller sur ce site pour récupérer la règles, les suppléments et aides de jeu, tout ce qu'il vous faut. Evidemment, c'est tout en anglais.