Le brouillard de la guerre

Voici ma section consacrée aux wargames oubliés, en parallèle avec les "Brumes de l'oubli", rubrique qui concernent les jeux de rôles oubliés. Elle est loin d'être terminée...
 
 
 
Four great medieval battles : 4 pour le prix d'un. War in the ice : le futur antérieur de la science-fiction

Yaquinto Games, les gars du Texas

Black sea/Black death : débarquons en mer noire
Starship troopers : non, pas le film ! Imperium : les guerres galactiques

Bug-eyed monsters, les E.T. lubriques.

The creature that ate Sheboygan, le monstre dévore la ville

Operation Market-Garden, le double-aveugle.

The company war, l'espace à grande vitesse

Renegade legions : la gamme interstellaire. Les jeux de chez International Team
 



Pub gratuite ! Un site extraordinaire existe, pour tout savoir sur des quantités de wargames anciens ou récents, télécharger des erratas, des variantes, trouver des commentaires et des compte-rendus de partie : Web grognard !

 

 

"Bug-eyed monsters" , le jeu que je cherchais depuis que je connaissais son existence, 15 ans au bas mot ! Il y a longtemps que je n'espérais plus l'avoir, et le voilà ! Merci les enchères sur Internet. Pas de pub pour le site, mais le principe est bien, pour trouver des introuvables... J'ai quand même acheté ce jeu américain à un canadien installé en Corée du Sud, et ayant anciennement résidé en France.

Voici tout de même un jeu où des extra-terrestres (aux yeux d'insectes) assaillent de nuit une petite ville de l'Amérique profonde, pour enlever les femmes (les humaines sont d'une beauté réputée dans toute la galaxie). Ils sont discrets et bien équipés, problème : devant tant de beauté, ils risquent à tout instant de péter les plombs...

Encore un jeu plein d'humour et de finesses tactiques de Greg Costikyan, l'homme de Toon, de Star wars RPG, de SOS fantomes RPG, etc. On ne l'arréte pas.

Dans les notes d'humour, comme on est chez les rednecks (bouseux en argot US), la seule famille qui ne peut pas donner l'alerte si elle repère quelque chose, c'est la famille qui est démocrate. C'est bien connu, on ne peut rien croire de ce que racontent des électeurs démocrates. Et il y a un deuxième scénario, où l'on cherche à enlever le candidat républicain à la présidence, Eisenhover. Pourquoi diable les E.T. voudraient faire cela ? Go figure !

 

 

Voici Godzilla et ses copains ! "The creature that ate Sheboygan", encore un jeu simple et marrant de G. Costikyan chez SPI. Vous pouvez jouer la ville de Sheboygan, sa population, sa police, ses pompiers, la garde nationale, ou bien le monstre. Lui, il est seul, mais il est fort, et il a des pouvoirs. Son but : faire le maximum de dégâts avant de mourir, dégâts dans la population comme dans les bâtiments.

Vous pouvez tout choisir pour votre monstre, car vous avez un budget pour acheter ses caractéristiques et ses pouvoirs. Et vous avez même le choix de votre pion !

 

 

Voici un petit bijou de chez GDW. Mon préféré de la série Double Blind, où l'on joue en double aveugle (sans arbitre). C'est quand même le meilleur moyen de reconstituer l'innommable bordel que fut cette opération, où personne ne savait où était l'autre, ni ce qu'il faisait, etc. Des règles originales, mais assez simples et complètes permettent de se heurter aux même problèmes que les responsables de l'époque. Voyez le film "Un pont trop loin" pour plus de détails sur la tentative d'opération aéroportée pour prendre le pont d'Arnhem.

 

 

Une merveille issue d'un passé lointain me semble intéressante à présenter : " Four great medieval battles ", un vieux quad de chez SPI, c'est à dire dans une seule boite, une règle de base, 4 cartes, 4 jeux de pions, 4 compléments de règles pour jouer 4 batailles différentes. Ce quad est remarquable, par son système de jeu, qui nous sort agréablement des sempiternels systèmes "rapports de forces" et/ou "unité réduite # unité détruite", tout en restant simple, efficace et réaliste, des qualités qui, vous l'avez compris, comptent pour moi. La fuite des troupes démoralisées et le handicap qu'elles peuvent représenter pour les mouvements des autres unités sont particulièrement intéressant.

Il est également remarquable par le choix original des batailles : connaissiez-vous Navarette (1367, le prince noir contre Du Guesclin en Espagne), Angora (1402, Tamerlan contre le sultan Bajazet), Bannock burn (1314, Robert Bruce contre le roi d'Angleterre Edouard), et même, pour le fun, Stonehenge (536, le roi Arthur contre Modred et ses alliés saxons) ? Voilà de quoi varier ses soirées. Et en plus, une soirée suffira pour chaque bataille.

 

 

Un autre jeu SPI qui me plaît beaucoup est un jeu de science fiction au futur antérieur. Comment cela ? Simplement parce que War in the ice est un jeu édité en 1978, qui se déroule en 1991-92 !

Et c'est très intéressant, en particulier les règles concernant le ravitaillement. Dans l'univers désolé du septième continent, l'antarctique, le ravitaillement est vital au sens propre : une unité d'infanterie non ravitaillée, en extérieure par mauvais temps est simplement détruite ! Donc les auteurs ne se contentent pas du simpliste "maintenir une ligne de ravitaillement libre jusqu'à une base". Non, votre ravitaillement, vous le stockez, vous le transportez jusqu'à vos unités, et vous l'économisez précieusement.

Voilà qui ajoute une dimension intéressante, alors mettez-y encore la guerre électronique, un astucieux système de choix tactique avant chaque affrontement (type pierre/papier/ciseau), une dose de jeu en aveugle et éventuellement des satellites de reconnaissances... C'est vraiment très bien. Il y a même des scénarii à trois, avec une coalition d'Amérique latine qui a repris les bases de l'Europe et vient se mêler de l'affrontement USA-URSS.

Et la cerise sur le gâteau : vous achetez autant de renfort que vous le souhaitez, mais ils se payent en points de victoire, car c'est une guerre pour un enjeu économique.
En plus, le tout est fait de façon à ne pas être trop complexe, le nirvana, vous dis-je !
Au fait je recherche pas mal de jeux SPI, alors si vous avez des propositions ou des pistes...
Et même si ce n'est pas du SPI, si ce n'est pas du Napoléonien (j'aime pas), et si c'est original et pas trop cher, contactez-moi.

 

 

Black sea/Black death, de chez People Wargames. Un jeu sur une opération originale et peu connue de la guerre sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale. Rien de moins qu'une tentative de débarquement soviétique sur les rives de la mer noire. Très détaillé, très bien documenté, ce jeu est un vrai plaisir, pour initié, car il n'est pas simple. Et la carte est jolie, cliquez ici pour en voire une petite partie.

Une marque d'originalité, pour un wargame, américain de surcroît, est que l'auteur ne cède pas à la fascination pour le III° reich, si courante dans le milieu wargameur. Il signale même qu'un des commissaires politiques qui passèrent quelques temps enterrés dans les tranchées de la tête de pont soviétique était un certain Léonid Brejnev. Il regrette que les dirigeants américains manquent d'une pareille expérience concrète de la guerre et de ses horreurs. Cela pourrait les rendre plus prudent.

Au fait, pour continuer sur la remarque précédente au sujet du III° reich et des wargameurs, je suggère de lire l'excellent texte d'Omar Jeddaoui paru dans le numéro spécial Hors série n°9 de Casus Belli, de décembre 93. Intitulé "Idées reçues sur la seconde guerre mondiale", il remet bien les choses en places.

 



Starship trooper d'Avalon Hill est un jeu basé sur un roman de Robert Heinlein, ce qui est en soi assez peu courant. Le roman relate, du point de vue d'un simple soldat, une lutte futuriste entre les humains et deux autres races. C'est très bien décrit, très réfléchi, très crédible dans les techniques militaires décrites. L'aspect tract politique du roman est assez gênant par endroit (un militarisme sans état d'âme, un retour aux châtiments corporels, etc.), mais on peut sauter ces passages. Par contre, le film qui en a été tiré me semble beaucoup moins convaincant.

Le jeu, lui, est presque en simple aveugle, les punaises étant dans des tunnels d'où elles surgissent par surprise pour agresser des humains. Les humains, eux, sont avantagés en surface et terriblement handicapés dans les tunnels. Ils sont très mobiles, mais seulement en surface, alors que les punaises se déplacent instantanément dans les tunnels, mais lentement en surface. Bref, une bonne partie du plaisir est dans la totale dissymétrie des forces en présence.

 


 

Renegade legion était une gamme de chez FASA, avec à ma connaissance au moins 4 wargames et un jeu de rôle dans le même univers. Original et intéressant, dans son univers comme dans ses règles. Il y avait même un jeu de courses de fauves mutants traînant des chariots anti-gravité, dans un cirque à la romaine. Sans blague !
C'est ici pour visiter la page que je consacre à la gamme "Renegade Legions"

 


 

Imperium de GDW. Le wargame spatial en campagne, sur des siècles ! Très intéressant, par son mécanisme qui permet de forcer les traités de paix quand la guerre a trop duré. Et on gère la démobilisation, la réduction de forces due à la paix, jusqu'à la mobilisation de la prochaine guerre. Et ainsi de suite, sur des siècles et tout un ensemble de systèmes solaires. En plus, il y a un fonctionnement différent des deux camps, entre la Terre, petite mais en croissance, qui joue tout dans ce conflit, et la province impériale qui lui fait face, soumise au bon vouloir de la bureaucratie impériale pour recevoir ses renforts, et pas à ses capacités locales de production. Du coup, si la Terre perd la première guerre, c'est plutôt irréparable : elle n'aura pas la base industrielle pour se refaire avant le prochain affrontement.

 

Vous ne connaissez pas la superbe série de romans de SF de C. J. Cherryh, pourtant traduit en français ? Filez découvrir le cycle de Chanur, ou les seigneurs de l'hydre, et d'autres encore. Et que je ne vous y reprenne plus !

Et vous goûterez ainsi tout le sel de ce wargame spatial stratégique, basé un de ses romans. Les mécanismes de déplacements sont très particuliers, par exemple, le déplacement des vaisseaux est illimité en distance. Il faut seulement trouver une route disponible, or il y en a peu, et l'ennemi peut tenter de les bloquer. 

Tout cela rend assez bien certaines des conceptions fort réalistes de l'affrontement dans l'espace de C. J. Cherryh. Tout n'y est pas, mais elle présente elle-même bien les choses dans un article à la fin des règles. Lesdites règles, d'ailleurs, prévoient de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4, avec une version simple, une version avancée, et une règle optionnelle pour zoomer sur l'affrontement et rendre la richesse tactique. Pas mal, non ? Avec une belle carte cartonnée en plus. Mayfair games ne s'était pas loupé sur ce coup-là.

 

 

Idro, Millenium, East and West de chez IT. Des jeux représentatifs d'une firme souvent brouillonne, mais jamais banale. C'est une page spécifique qui en traite. Allez ici pour découvrir quelques jeux International Team.
 


 


La firme texane Yaquinto games a elle aussi sa propre page sur ce site. Visitez une firme oubliée mais originale.
 

 

Retour à la caverne de guerre