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Le brouillard de la guerre
Voici ma section consacrée aux wargames oubliés,
en parallèle avec les "Brumes de l'oubli",
rubrique qui concernent les jeux de rôles oubliés. Elle est
loin d'être terminée...

Pub gratuite ! Un
site extraordinaire existe, pour tout savoir sur des
quantités de wargames anciens ou récents, télécharger
des erratas, des variantes, trouver des commentaires
et des compte-rendus de partie : Web
grognard !
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"Bug-eyed
monsters" , le jeu que
je cherchais depuis que je connaissais son existence,
15 ans au bas mot ! Il y a longtemps que je n'espérais
plus l'avoir, et le voilà ! Merci les enchères sur Internet.
Pas de pub pour le site, mais le principe est bien,
pour trouver des introuvables... J'ai quand même acheté
ce jeu américain à un canadien installé en Corée du
Sud, et ayant anciennement résidé en France.
Voici tout de même un jeu où des extra-terrestres
(aux yeux d'insectes) assaillent de nuit une petite
ville de l'Amérique profonde, pour
enlever les femmes (les humaines
sont d'une beauté réputée dans toute la galaxie). Ils
sont discrets et bien équipés, problème : devant tant
de beauté, ils risquent à tout instant de péter les
plombs...
Encore un jeu plein d'humour et de
finesses tactiques de Greg Costikyan, l'homme de Toon,
de Star wars RPG, de SOS fantomes RPG, etc. On ne l'arréte
pas.
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Dans les notes d'humour, comme on est chez les
rednecks (bouseux en argot US), la seule famille qui ne peut pas
donner l'alerte si elle repère quelque chose, c'est la famille qui
est démocrate. C'est bien connu, on ne peut rien croire de ce que
racontent des électeurs démocrates. Et il y a un deuxième scénario,
où l'on cherche à enlever le candidat républicain à la présidence,
Eisenhover. Pourquoi diable les E.T. voudraient faire cela ? Go figure
!

Voici Godzilla et ses copains ! "The
creature that ate Sheboygan",
encore un jeu simple et marrant de G. Costikyan chez
SPI. Vous pouvez jouer la ville de Sheboygan, sa population,
sa police, ses pompiers, la garde nationale, ou bien
le monstre. Lui, il est seul, mais il est fort, et il a
des pouvoirs. Son but : faire le maximum de dégâts avant
de mourir, dégâts dans la population comme dans les bâtiments.
Vous pouvez tout choisir
pour votre monstre, car vous avez
un budget pour acheter ses caractéristiques et ses pouvoirs.
Et vous avez même le choix de votre
pion !
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Voici
un petit bijou de chez GDW. Mon préféré de la série
Double Blind, où l'on joue en double aveugle (sans arbitre).
C'est quand même le meilleur moyen de reconstituer l'innommable
bordel que fut cette opération,
où personne ne savait où était l'autre, ni ce qu'il
faisait, etc. Des règles originales, mais assez simples
et complètes permettent de se heurter aux même problèmes
que les responsables de l'époque. Voyez le film "Un
pont trop loin" pour plus de détails sur la tentative
d'opération aéroportée pour prendre le pont d'Arnhem.
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Une merveille
issue d'un passé lointain me semble intéressante à
présenter : " Four great medieval battles
",
un vieux quad de chez SPI, c'est à dire dans une seule boite, une
règle de base, 4 cartes, 4 jeux de pions, 4 compléments de
règles pour jouer 4 batailles différentes. Ce quad est remarquable,
par son système de jeu, qui nous sort agréablement des sempiternels
systèmes "rapports de forces" et/ou "unité réduite
# unité détruite", tout en restant simple, efficace et réaliste,
des qualités qui, vous l'avez compris, comptent pour moi. La fuite
des troupes démoralisées et le handicap qu'elles peuvent
représenter pour les mouvements des autres unités sont particulièrement
intéressant.
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Il est également remarquable par le choix original
des batailles : connaissiez-vous Navarette (1367, le prince noir contre
Du Guesclin en Espagne), Angora (1402, Tamerlan contre le sultan Bajazet),
Bannock burn (1314, Robert Bruce contre le roi d'Angleterre Edouard), et
même, pour le fun, Stonehenge (536, le roi
Arthur contre Modred et ses alliés saxons) ? Voilà
de quoi varier ses soirées. Et en plus, une soirée suffira pour
chaque bataille.


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Un autre jeu SPI
qui me plaît beaucoup est un jeu de science fiction au futur antérieur.
Comment cela ? Simplement parce que War in the
ice est un jeu édité en 1978, qui
se déroule en 1991-92 !
Et c'est très intéressant, en particulier
les règles concernant le ravitaillement. Dans l'univers désolé
du septième continent, l'antarctique, le ravitaillement est vital
au sens propre : une unité d'infanterie non ravitaillée,
en extérieure par mauvais temps est simplement détruite !
Donc les auteurs ne se contentent pas du simpliste "maintenir une ligne
de ravitaillement libre jusqu'à une base". Non, votre ravitaillement,
vous le stockez, vous le transportez jusqu'à vos unités,
et vous l'économisez précieusement. |
Voilà qui ajoute une dimension intéressante,
alors mettez-y encore la guerre électronique, un astucieux système
de choix tactique avant chaque affrontement (type pierre/papier/ciseau),
une dose de jeu en aveugle et éventuellement des satellites de reconnaissances...
C'est vraiment très bien. Il y a même des scénarii
à trois, avec une coalition d'Amérique latine qui a repris
les bases de l'Europe et vient se mêler de l'affrontement USA-URSS.
Et la cerise sur le gâteau : vous achetez autant
de renfort que vous le souhaitez, mais ils se payent en points
de victoire, car c'est une guerre pour un enjeu économique.
En plus, le tout est fait de façon à ne
pas être trop complexe, le nirvana, vous dis-je !
Au fait je recherche pas mal de jeux SPI, alors si vous
avez des propositions ou des pistes...
Et même si ce n'est pas du SPI, si ce n'est pas
du Napoléonien (j'aime pas), et si c'est original et pas trop cher,
contactez-moi.


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Black sea/Black
death, de chez People Wargames. Un jeu sur une
opération originale et peu connue de la guerre sur le front russe
pendant la seconde guerre mondiale. Rien de moins qu'une
tentative de débarquement soviétique sur les rives de la
mer noire. Très détaillé, très bien
documenté, ce jeu est un vrai plaisir, pour initié, car il
n'est pas simple. Et la carte est jolie, cliquez ici
pour en voire une petite partie.
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Une marque d'originalité, pour un wargame, américain
de surcroît, est que l'auteur ne cède pas à la fascination
pour le III° reich, si courante dans le milieu wargameur. Il signale
même qu'un des commissaires politiques qui passèrent quelques
temps enterrés dans les tranchées de la tête de pont
soviétique était un certain Léonid Brejnev. Il regrette
que les dirigeants américains manquent d'une pareille expérience
concrète de la guerre et de ses horreurs. Cela pourrait les rendre
plus prudent.
Au fait, pour continuer sur la remarque précédente
au sujet du III° reich et des wargameurs, je suggère de lire
l'excellent texte d'Omar Jeddaoui paru dans le numéro spécial Hors
série n°9 de Casus Belli, de décembre 93. Intitulé
"Idées reçues sur la seconde guerre mondiale", il remet bien
les choses en places.

Starship trooper
d'Avalon Hill est un jeu basé sur un roman de Robert Heinlein, ce
qui est en soi assez peu courant. Le roman relate, du point de vue d'un
simple
soldat, une lutte futuriste entre les humains et
deux autres races. C'est très bien décrit, très
réfléchi, très crédible dans les techniques
militaires décrites. L'aspect tract politique du roman est assez
gênant par endroit (un militarisme sans état d'âme,
un retour aux châtiments corporels, etc.), mais on peut sauter ces
passages. Par contre, le film qui en a été tiré me
semble beaucoup moins convaincant.
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Le jeu, lui, est presque en simple aveugle, les punaises
étant dans des tunnels d'où elles surgissent par surprise
pour agresser des humains. Les humains, eux, sont avantagés en surface
et terriblement handicapés dans les tunnels. Ils sont très
mobiles, mais seulement en surface, alors que les punaises se déplacent
instantanément dans les tunnels, mais lentement en surface. Bref,
une bonne partie du plaisir est dans la totale dissymétrie des forces
en présence.
Renegade legion
était une gamme de chez FASA, avec à ma connaissance au moins
4 wargames et un jeu de rôle dans le même univers. Original
et intéressant, dans son univers comme dans ses règles. Il
y avait même un jeu de courses de fauves mutants traînant des chariots
anti-gravité, dans un cirque à la romaine. Sans blague !
C'est ici pour visiter la page que je consacre à
la gamme "Renegade Legions" |

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Imperium
de GDW. Le wargame spatial en campagne, sur des siècles ! Très intéressant,
par son mécanisme qui permet de forcer les traités de paix quand
la guerre a trop duré. Et on gère la démobilisation, la réduction
de forces due à la paix, jusqu'à la mobilisation de la prochaine
guerre. Et ainsi de suite, sur des siècles et tout un ensemble de
systèmes solaires. En plus, il y a un fonctionnement différent des
deux camps, entre la Terre, petite mais en croissance, qui joue
tout dans ce conflit, et la province impériale qui lui fait face,
soumise au bon vouloir de la bureaucratie impériale pour recevoir
ses renforts, et pas à ses capacités locales de production. Du
coup, si la Terre perd la première guerre, c'est plutôt irréparable
: elle n'aura pas la base industrielle pour se refaire avant le
prochain affrontement.
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Vous ne connaissez pas la superbe
série de romans de SF de C. J. Cherryh, pourtant traduit
en français ? Filez découvrir le
cycle de Chanur, ou les seigneurs
de l'hydre, et d'autres encore. Et que je ne vous y
reprenne plus !
Et vous goûterez ainsi tout le sel
de ce wargame spatial stratégique, basé un de ses romans.
Les mécanismes de déplacements sont très particuliers,
par exemple, le déplacement des vaisseaux est illimité
en distance. Il faut seulement trouver une route disponible,
or il y en a peu, et l'ennemi peut tenter de les bloquer.
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Tout cela rend assez bien certaines des conceptions
fort réalistes de l'affrontement dans l'espace de C. J. Cherryh.
Tout n'y est pas, mais elle présente elle-même bien les choses
dans un article à la fin des règles. Lesdites règles, d'ailleurs,
prévoient de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4, avec une version simple,
une version avancée, et une règle optionnelle pour zoomer sur l'affrontement
et rendre la richesse tactique. Pas mal, non ? Avec une belle
carte cartonnée en plus. Mayfair games ne s'était pas loupé sur
ce coup-là.


Idro, Millenium,
East and West de chez IT. Des jeux représentatifs
d'une firme souvent brouillonne, mais jamais banale.
C'est une page spécifique qui en traite. Allez
ici pour découvrir quelques jeux International Team.


La firme texane Yaquinto games
a elle aussi sa propre page sur
ce site. Visitez une firme oubliée mais originale.
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