Yaquinto Publications, inc.

 

Quand "pousser du carton" prend un autre sens.

 

Pour les wargameurs, pousser du carton consiste à jouer, en poussant les pions en cartons. Mais pour Yaquinto, une compagnie de cartonnage et d'impression qui avait un département jeux pour se trouver un débouché supplémentaire, c'est un peu différent. Voici les wargames de la marque Yaquinto. Celle-ci a publié des jeux parfois étranges, comme vous allez le voir, mais jamais rien de banal ni d'ennuyeux. Précisons que Yaquinto n'a pas disparu, mais qu'elle ne fait plus de jeux, seulement de l'impression. Et elle est toujours basée au Texas !

 

 

 


Fast attack boats, le dernier entré dans ma collection, et qui entre aussi dans la catégorie guerre de 73. Simple et rapide, mais il doit être fun. Enfin surtout pour le camps israélien, vue la dissymétrie. Les vedettes lance-missiles s'affrontent en mediterrannée orientale.

The barbarians, deux jeux en un, simples et rapides tous les deux. L'un concerne la chute de Rome, l'autre l'invasion mongole en Europe de l'est. Celui sur Rome doit se jouer en aller-retour, le vainqueur étant celui qui tient Rome le plus longtemps face aux hordes barbares qui déferlent des frontières. L'autre est un peu déséquilibré, me semble-t-il.

The fall of South Vietnam, comment faire simple et brutal sur la fin de la guerre du Vietnam. Simuler vite fait l'effondrement du sud, avec désertion de plus en plus d'unités, face à un nord qui revient sans cesse à la charge, même si ses unités sont moins efficaces. Et une bonne variété d'unités, pour un jeu très simple.

Marine 2002, la science-fiction d'actualité. Je ne pouvais pas le rater celui-là, pas cette année ! Comment simuler de façon scientifiquement crédible les combats d'infanterie sur la Lune. D'intéressantes réflexions sur les effets différents des armes sans l'atmosphère et avec une faible gravité. Même les armes nucléaires tactiques sont prévues.

Shooting stars, évolution de Alpha-Omega, du même auteur, publié chez un petit éditeur puis repris par Avalon Hill. Il s'agit de simuler des combats de chasse dans l'espace. Le modèle de vol est fort réaliste, et si vous accélérez trop, vous serez rapidement éjectés du plateau. Eh oui, dans l'espace, si vous ne freinez pas, rien ne le fera pour vous ! Et une belle couverture, une.

En plus, la presentation est marrante, avec des tableaux de bord sur lesquels on place des marqueurs, pour indiquer sur les cadrans la vitesse, l'énergie, etc. Du jeu vidéo avant l'heure.

Attack of the mutants, le jeu des séries Z ! Tout y est, le vieux professeur et sa jolie fille qui est également son assistante, le héros et les autres agents de sécurité, et les mutants, radioactifs ou pas, selon les cas ! Le rôle crucial des robots de nettoyage vous laissera pantois. C'est vraiment du wargame satirique. Qui plus est, simple et rapide. La carte du bâtiment universitaire contient des gags cachés.

Superiority, le croisement contre nature de "NATO" et autres wargames troisième guerre mondiale en Europe, et de la bataille navale. Et en plus, cela correspond à une certaine logique, militairement parlant. Vous traversez votre coté du plateau le plus vite possible, avec le maximum de troupe, tout en bombardant le plateau adverse à l'aveuglette. Le but est d'acheminer le maximum de troupe vers les premières lignes. La victoire ne dépend que de la valeur des unités que vous avez réussi à y amener.

Beastlord, le médiéval très fantastique. Tous sur le harem troll ! C'est quand même rare les jeux où un des objectifs de victoire peut être un harem troll. J'essaye désespérément de ne pas visualiser la chose.

Ici, vous pouvez jouer un des 4 camps en présence, dans un monde médiéval fantastique. Original : 4 camps au lieu de 2, des objectifs de victoire dont la valeur est variable selon la carte que l'on a tirée (donc vos adversaires ne savent pas ce que vous recherchez en priorité chez eux), un système de zoom de la carte stratégique à la carte tactique. Et comme souvent chez Yaquinto, des pions épais, faciles à manipuler, et un casier de rangement de pions en plastique.

Ultimatum, le jeu qui ne fait pas dans les petits conflits. Simulation de guerre nucléaire stratégique, avec des milliers de missiles, rien que ça. Mais la partie préalable de diplomatie est plus subtile.

Retour à la caverne de guerre