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Les brumes de l'oubli
J'ai, il y a longtemps déjà, animé
une rubrique de ce nom, dans un fanzine depuis lors disparu, oublié,
du nom de " Coup critique ". Elle devait faire resurgir des brumes ci-dessus
des jeux oubliés à tort. En voici quelques-uns.
Et dans le même ordre d'idées, allez voir
la rubrique jumelle de celle-ci pour les wargames : "Le
brouillard de la guerre"
Jorune, pour son
nouveau monde, ailleurs. (Page à part) |
Bushido, pour un autre
monde sur notre planète |
Empire galactique,
pour son monde interstellaire (Page à part) |
Légende,
pour son ambition technique et historique (Pages à part) |
Morrow project, pour
son réalisme militaire |
Animonde, pour
son monde romantique (Page à part) |
L'ultime épreuve,
le monde de la simplicité |
Mega, tout le monde,
tous les mondes |
Le réveil brutal : Morrow project.
Pour le fun : "Morrow project".
Le thème n'a rien de très passionnant : vous êtes des
soldats mis en hibernation par l'organisation éponyme du jeu (séquence
culturelle. Éponyme, cela veut dire ici : qui donne son nom au jeu),
et vous émergez des siècles après la guerre nucléaire,
dans une Amérique retombée dans la barbarie. Vous êtes
surarmés et surentrainé, allez apporter la civilisation à
ces barbares ! Mais je me rappelle encore des règles de combats,
les plus réalistes qu'il m'ait été donné de
voir dans le domaine des armes à feu. Cela a sans doute un rapport
avec le fait que le jeu a été écrit par des militaires
américains...
Finalement, ce jeu n'est pas si oublié
que ça : l'éditeur Timeline
vient de réapparaitre et prépare une nouvelle édition,
tout en vendant ce qui lui reste des éditions précédentes
!
http://www.thesupplybunker.net/morrow.htm
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Un jeu nippon ni mauvais (désolé) : Bushido
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" Bushido
", le jeu encore aujourd'hui ultime sur un sujet peu exploité et
pourtant fascinant, le Japon médiéval. Des règles
un peu complexes, marque de fabrique de l'éditeur FGU, une présentation
pas très aérée, mais quel rendu du contexte ! On peut
vraiment s'y croire, se dépayser, et c'est fabuleux. L'honneur peut
être plus important que la vie. Pour une fois que les persos n'agissent
pas comme de pragmatiques enfoirés, sans aucune moralité.
Et la reconstitution historico-fantastique est excellente, même si, pour
faciliter certaines libertés, les auteurs prennent
soin de préciser que leur "Nippon" n'est
pas le Japon historique.
Le vocabulaire japonais est bien présent, et aide
au dépaysement. De même que les armes aussi diverses qu'exotiques
: voyez ici pour une panoplie. |
Les origines du JDR français : L'ultime épreuve.
"L'ultime épreuve",suivi
des "Chroniques de Lynaïs". Quand même, oublier de parler du
plus ancien jeu de rôle français, ce serait impardonnable. Surtout
s'agissant d'un jeu simple et facile d'accès, agréablement
approfondit par le supplément "Chroniques de Lynaïs"
Je fais partie d'une association (Rêves
de jeux, organisation de centre de vacances "jeux de simulations")
dont certains des fondateurs ont travaillé pour jeux actuels, au
développement prévu de ce JDR. L'un d'entre eux vient de
me remettre un scénario complètement rédigé
et illustré, qui devait être le suivant publié pour
"L'ultime
épreuve", quand l'éditeur a abandonné
le jeu.
Moi-même, j'avais fait partie des testeurs de ce scénario, "Sur les traces de Colvenn", et il
était vraiment bien pour l'époque. De plus du matériel
supplémentaire pour le jeu, symbolique du pendentif en couverture,
etc. était également en préparation.
Allez, vous prendrez bien une petite
carte du monde. En plus, en bordure de la carte, vous trouverez les
illustrations évocant les six peuples principaux du monde. |
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Tout et n'importe quoi : Mega.
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Et voici "Mega",
le jeu des messagers galactiques publié à l'origine par le
défunt mensuel "Jeux et stratégie", repris par "Casus Belli".
Un jeu qui promettait de pouvoir jouer dans tous les univers, ce que je
trouve personnellement être une faiblesse, mais qui permet parfois
de sortir des scénarii étranges et merveilleux, inclassables.
Je fantasme encore parfois sur ce scénario pour
la version 1 ou 2, je ne sais plus, où les personnages ont l'occasion
d'entendre le muezzin faire l'appel à la prière en gaélique
dans la dernière ville anglaise, au nord de l'Écosse, assiégée
par les zoulous en pirogues volantes ! Je l'ai lu, je ne pourrai donc pas
le jouer, snif ! (Illustration ci-contre).
http://welcome.to/comega
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