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La guerre de 1973
La guerre d'octobre 1973, appelée
guerre du Kippour par les Israéliens
et guerre du Ramadan par les
Arabes, est la seule dont j'ai quelques vagues souvenirs personnels car
je vivais au Caire à cette époque.
J'ai
donc collectionné les jeux sur ce thème, et j'en possède
actuellement 9. Cela va du très intéressant au pitoyable
:
-
" Operation Badr "
chez WEG (1983). Seulement le front du Golan, très intéressant,
règles très dissymétriques comme on peut s'en rendre compte en comparant les
tableaux de combat syriens et
israéliens..
-
" Crisis : Sinaï
1973" chez GMT (1995). Uniquement le front
du Sinaï, relativement détaillé et complexe, mais intéressant.
-
" Yom Kippur "
chez The Gamers (1995). Encore le Sinaï, plus simple que le précédent,
assez bien. Évite autant que possible la dissymétrie des
règles, solution de facilité, au profit d'estimations et d'organisations différentes
des forces.
-
" Yom Kippur "
chez International Team (règles revues en 1989 par Eurogames). Les
deux fronts, ce qui pose un problème d'échelle sur le Golan,
trop petit, des règles simples, efficaces, qui donnent un avantage
décisif aux israéliens, à travers une dissymétrie
énorme. Il a l'avantage de gérer le passage des réserves d'un front à l'autre.
- " Sinai
" chez SPI, sorti au lendemain de la guerre de 73, il fut
hâtivement modifié pour prendre en compte celle-ci. Il simule
également les guerres de 56 et 67, comme prévu à l'origine,
mais admet qu'elles sont peu intéressantes et que celle de 73
améliore le jeu ! Il couvre toute la région avec les avantages
et inconvénients signalés pour le jeu ci-dessus. Règles au demeurant
fort simples, j'admire la simplicité et l'élégance de la solution
trouvée par le concepteur pour prendre en compte l'aviation
et les SAM.
- "October
war" en encart dans le numéro
61 de Strategy and tactics (SPI), un jeu générique, pour refaire divers
affrontements de cette guerre.
- "Fast
attack boats" chez Yaquinto
Publications, inc. Simple et rapide, pas forcément réaliste,
mais sympa. Typique d'une firme à découvrir sur une
page à part.
-
" Across Suez "
chez Decision games (1995, réédition d'un jeu SPI). Une erreur.
Le seul avantage de ce jeu couvrant la bataille de la ferme chinoise (15
octobre 1973), c'est qu'il ne coûte pas cher. Le positionnement obligé
des troupes dans les zones de contrôle amène un premier tour
totalement mécanique, avec une seule bonne façon de mener
les attaques. A fuir.
Un autre est un peu à part : " Arab-Israeli
wars ", chez Avalon Hill (1977). Il couvre tous
les conflits et pas spécialement celui-ci. Il est bien fait, très
complet, avec un bon historique. Certains points de règles me laissent
néanmoins insatisfait. On est perfectionniste
ou on ne l'est pas.
Si vous en avez d'autres à me vendre, n'hésitez
pas, envoyez un email ! |