La guerre de 1973 

La guerre d'octobre 1973, appelée guerre du Kippour par les Israéliens et guerre du Ramadan par les Arabes, est la seule dont j'ai quelques vagues souvenirs personnels car je vivais au Caire à cette époque. 


 

mig21

J'ai donc collectionné les jeux sur ce thème, et j'en possède actuellement 9. Cela va du très intéressant au pitoyable :

  • " Operation Badr " chez WEG (1983). Seulement le front du Golan, très intéressant, règles très dissymétriques comme on peut s'en rendre compte en comparant les tableaux de combat syriens et israéliens..
  • " Crisis : Sinaï 1973" chez GMT (1995). Uniquement le front du Sinaï, relativement détaillé et complexe, mais intéressant.
  • " Yom Kippur " chez The Gamers (1995). Encore le Sinaï, plus simple que le précédent, assez bien. Évite autant que possible la dissymétrie des règles, solution de facilité, au profit d'estimations et d'organisations différentes des forces.
  • " Yom Kippur " chez International Team (règles revues en 1989 par Eurogames). Les deux fronts, ce qui pose un problème d'échelle sur le Golan, trop petit, des règles simples, efficaces, qui donnent un avantage décisif aux israéliens, à travers une dissymétrie énorme. Il a l'avantage de gérer le passage des réserves d'un front à l'autre.
  • " Sinai " chez SPI, sorti au lendemain de la guerre de 73, il fut hâtivement modifié pour prendre en compte celle-ci. Il simule également les guerres de 56 et 67, comme prévu à l'origine, mais admet qu'elles sont peu intéressantes et que celle de 73 améliore le jeu ! Il couvre toute la région avec les avantages et inconvénients signalés pour le jeu ci-dessus. Règles au demeurant fort simples, j'admire la simplicité et l'élégance de la solution trouvée par le concepteur pour prendre en compte l'aviation et les SAM.
  • "October war" en encart dans le numéro 61 de Strategy and tactics (SPI), un jeu générique, pour refaire divers affrontements de cette guerre.
  • "Fast attack boats" chez Yaquinto Publications, inc. Simple et rapide, pas forcément réaliste, mais sympa. Typique d'une firme à découvrir sur une page à part.
  • " Across Suez " chez Decision games (1995, réédition d'un jeu SPI). Une erreur. Le seul avantage de ce jeu couvrant la bataille de la ferme chinoise (15 octobre 1973), c'est qu'il ne coûte pas cher. Le positionnement obligé des troupes dans les zones de contrôle amène un premier tour totalement mécanique, avec une seule bonne façon de mener les attaques. A fuir.
Un autre est un peu à part : " Arab-Israeli wars ", chez Avalon Hill (1977). Il couvre tous les conflits et pas spécialement celui-ci. Il est bien fait, très complet, avec un bon historique. Certains points de règles me laissent néanmoins insatisfait. On est perfectionniste ou on ne l'est pas.

Si vous en avez d'autres à me vendre, n'hésitez pas, envoyez un email !


Pour revenir à la caverne de guerre