Kabal, le jeu des Néphilim.




Des défauts ? Oh oui ! Adapté du JDR " Néphilim ", visiblement en toute hâte, les règles de la première édition étaient calamiteuses. Revues et corrigées, elles tournent, mais il reste des faiblesses majeures, liée à une origine rolistique mal digérée. En particulier, bien des cartes ne sont qu'une version inférieure d'une autre carte : à quoi bon jouer la plus faible ? Dans un certain nombre de cas, le prix de mise en jeu de la carte est différent, ce qui peut théoriquement la justifier. Mais en particulier dans le cas des bases, il n'y a pas de prix, donc aucune justification possible. Une base comme le manoir des Lusignans ne sert à rien pour tout joueur possédant plus de 10 bases dans sa collection.

La bonne méthode, à mon avis, pour concevoir ces bases aurait été un budget, selon le niveau de rareté éventuellement, de façon à avoir un équilibre. Si je n'ai pas encore essayé de recalculer les bases selon ce principe, j'ai déjà une mesure d'urgence, simple et pratique qui peut rééquilibrer cela sans bouleverser le jeu.

Doublez le nombre de points de victoire nécessaire, doublez également celui des missions, mais pour les bases, faites varier ce que rapporte la destruction d'une base de 0 (manoir des Lusignans) à 4 (Nef des fous de l'Arcane 0). La moyenne devrait rester à 2 pour ne pas modifier l'équilibre du jeu. Cela donne au moins une stratégie supplémentaire, qui justifie un peu les cartes faibles : petites bases, petits personnages, jeu rapide, pas grand-chose à perdre si une base est détruite. Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait établir une liste des bases actuelles, avec leur valeur en point de victoire, et aussi, à plus long terme, des budgets et en fonction de cela, revoir les caractéristiques des bases. Il attend de l'aide. Il est facile à contacter, son e-mail est partout sur ces pages.

J'ai par ailleurs découvert au "Monde du jeu 98" (excellente manif, que je vous conseille) une autre solution. Elle est parue dans le numéro 5 de "Hermès trismégiste" : chaque base donne une carte de plus en main. Pas mal, à tester. Mais si cela a l'avantage de ne rien changer aux cartes, c'est tout de même insuffisant à mon avis pour permettre de rendre jouable l'infect "Manoir des Lusignans".
Il y a d'autres règles dans ce même numéro, pour revaloriser les petits personnages, et éviter quelques monstruosités. Intéressant dans l'ensemble.

Retour à la caverne des cartes