Le monde de Glorantha.

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" Runequest " est un jeu de rôle qui a eu dès le départ la chance de disposer d'un monde extrêmement original, très détaillé, vivant. C'est du au fait que le monde de Glorantha existait avant même que le jeu n'existe. Greg Stafford l'avait imaginé des années auparavant, comme cadre de nouvelles d'heroïc fantasy. Puis il avait publié un wargame très détaillé, avec règles de magies, plusieurs puissances neutres susceptibles de se joindre à un camp ou à l'autre, se passant dans ce monde, intitulé " Red moon/ white bear ", traduit par Oriflam sous le titre : " La guerre des héros ".

Donc à l'heure d'en faire un jeu de rôle, il avait déjà un monde riche disponible. Voyons un peu ce qui en fait l'intérêt.

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La richesse religieuse : reflet de certaines orientations du créateur, qui pratique le chamanisme " New age ", les religions sont nombreuses, détaillées et très importantes dans le monde, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les grands événements : guerres, etc. Chaque personnage, dès la création connaît sa position religieuse, ses obligations, ses cultes alliés et opposés. C'est un moyen prodigieux d'intégrer le personnage au monde, dès le début. C'est de plus infiniment plus réaliste, pour un jeu à ambiance médiévale et/ou antique. Les runes y ont une importance cruciale, d'où le nom. Certaines d'entre elles décorent cette page.

Le monde est également doté d'une géographie digne de ce nom, loin des continents-îles, isolés au milieu de nulle part, que bien des jeux nous ont infligés. Ici deux continents, des archipels, des glaciers, des déserts, des lieux ordinaires et extraordinaires, comme la passe du Dragon, l'Aiguille... (Je vous joins une petite carte.) Les personnages ont une origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse, géographique, ce qui leur donne une profondeur inhabituelle dès la création.

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Bien sûr, cette profondeur, pour être réelle, pour être interprétée, implique de bien connaître le monde. Il y a de nombreux suppléments disponibles pour cela. Mais comment démarrer vite, simplement ? Un outil remarquable existe pour cela : " Ce que m'a dit mon père. ". Il s'agit de textes courts, présentant sous forme d'un dialogue entre un jeune et un adulte une vision de l'intérieur d'une culture. C'est facile et passionnant à lire, rapide, et très directement utilisable. L'équivalent pour les religions se trouve dans " Les dieux de Glorantha " : " Les paroles du prêtre de... ". Les réponses standard d'un religieux à un initié sur les grandes questions de l'existence, et sur les relations avec les autres religions. C'est un dispositif original et efficace, aujourd'hui copié dans nombre de jeux.
Préférons l'original...

Tout cela permet de faire rentrer très vite dans la peau du personnage et dans la vision du monde de ce personnage même un joueur débutant, ignorant tout de Glorantha. Après tout, votre personnage ne connaît pas grand chose du monde, à son âge, et une partie de ce qu'il sait, rumeurs ou préjugés, est faux. Alors pourquoi auriez-vous besoin d'en savoir plus au départ ?

De plus le monde a une histoire, ou plutôt plusieurs histoires : chaque peuple raconte l'histoire de son point de vue, et c'est parfois incompatible. Là encore, l'origine de votre personnage l'amènera à croire à telle ou telle version. Voilà qui promet des discussions chaudes entre les personnages d'origines diverses. Du rôle play, encore du rôle play, toujours du rôle play !

Ce monde est si varié qu'il a déjà donné lieu à plusieurs suppléments de grande qualité. En particulier "Genertela", atlas du continent nord, "Les dieux de Glorantha", l'ensemble des grandes religions. Et d'autres encore...
Dernières sorties en français : "Dorastor", la terre du mal est bien décrite, à vous donner envie d'y aller voir (dangereux), et "Troll", enfin en français ce supplément de génie sur une race méconnue, pas humaine du tout, et pourtant passionnante à jouer. Encore une fois précurseurs, en sortant pour la première fois un supplément sur tous les aspects d'une race. Encore une idée reprise de toutes parts.


Voici une carte sommaire de Glorantha

carte de Glorantha

N'attendez pas pour aller explorer les merveilles et les dangers de cet univers prodigieux.

Et qu'Orlanth l'aventureux veille sur vous, vaillants quêteurs de runes...

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Par ailleurs, les règles employées pour ce jeu sont venues du "Basic role-play", de Chaosium. Donc tous ceux qui ont eu l'occasion de connaître les règles de "L'appel de Cthulhu", "Néphilim", "Hawkmoon", "Stormbringer" (ou "Elric"), "Elfquest" et quelques autres, seront très vite en terrain connu. De toute façon, ces règles sont assez intuitives dans leurs bases : 7 caractéristiques, des compétences en pourcentage, etc.
La magie est extrêmement développée, et il n'y a guère que dans des jeux comme "Rêve de dragon" ou "Ars magica" que l'on trouve des systèmes aussi complets et bien faits. Il existe fondamentalement 3 systèmes de magie, et tous les personnages ont accès à au moins un peu de magie, ce qui produit un dépaysement certain. Le monde est magique, et vous aussi !

Un petit post-scriptum : je cherche de l'aide pour développer cette page, et faire un véritable site sur Glorantha et Runequest, en français, donc n'hésitez pas à me contacter. J'ai aussi en projet une campagne commençant en Ralios, et j'en ai écrit un synopsis de quelques pages. Mais là encore, je voudrai la développer en collaboration. De toute façon, je suis en train de la faire jouer en ce moment même !

Au fait, vous connaissez "Le site de l'elfe noir" ? Vous devriez, car on y trouve énormément de choses, sur tous les jeux de rôle ou presque, et aussi un peu sur d'autres jeux. Je participe à la rubrique Runequest, évidemment.

News : un jeu PC se passant dans la Passe du Dragon est sorti ! Hélas, chez un petit éditeur, et je crains de ne jamais le voir en France. Voilà l'adresse ou il est présenté.
 
http://a-sharp.com/kodp/


 

Re-news : Le jeu nouveau dans le monde de Glorantha est sorti, et divine surprise, il est traduit par Multisim ! Je n'aime pas le coté Grosbill de "Herowars, mais il est tellement novateur en terme de règles ! Et puis c'est un plaisir de revoir sortir du matériel nouveau pour ce monde, souvent ré-adaptable à Runequest. Voici les adresses pour une mailing list en français, et un très intéressant fanzine, lui aussi français, si monsieur.



Ici, l'anneau des sites consacrés à Glorantha : vous pouvez aller y faire un tour. Vous y trouverez beaucoup de ressources, souvent en anglais, hélas, concernant le monde, les jeux, les suppléments, etc.
 

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