 |

Minarith le pourpre et son rôle
à l'alliance " La voix de l'eau ".Aller aux caractéristiques,
compétences et autres chiffres.
Voici une brève histoire
de la vie et de l'œuvre de Minarith le pourpre, de la maison Criamon, de
l'alliance de la Voix de l'eau. Et par là même de ladite alliance.
J'ai joué ce mage pendant deux ans

Minarith se joignit à un groupe de 4 mages originaires
de l'alliance de Selenae près de Montpellier, en route pour fonder
une nouvelle alliance, sur une terre concédée par le seigneur
local, à moins de 30 kilomètres de Toulouse. Il les avait
rencontrés par hasard sur le chemin. Était-ce vraiment le
hasard ? D'où venait-il ? Qui était son parens ? De cela
il ne parlait pas. En tout cas, il était un peu en difficulté
face à 4 paysans en colère, et les servants qui accompagnaient
les mages l'ont aisément tiré d'affaire.
L'alliance se trouvait sur une route locale, au bord d'une
rivière, dont le bruit permanent donna son nom à l'alliance.
Elle contrôlait un pont à péage, qu'il fallait remettre
en état, entretenir et surveiller pour le compte du seigneur d'Avignonet
qui avait autorisé l'alliance à s'y installer. Ceci, car
un des mages, fils d'un chevalier local, avait pu obtenir une lettre d'introduction,
puis négocier un arrangement sur cette zone à aura magique.
Bien sûr, le péage était intégralement au bénéfice
du seigneur, qui avait délégué un autocrate, Crésus,
pour y veiller. De son côté, l'alliance avait la responsabilité
de plusieurs villages voisins, qui devaient pourvoir à notre entretient,
à charge pour nous de les protéger de toute agression de
brigand. Pour cela, l'alliance pouvait restaurer les murailles de la forteresse
ruinée qui avait autrefois été édifiée
pour contrôler le pont et lever aux alentour une poignée de
gardes permanents. Ils étaient dirigés par un vétéran
de la garde d'Avignonet, devenu par récompense de son seigneur capitaine
de la garde : Anselme, compétent mais manchot.
Une fontaine étrange attira l'attention des mages,
qui furent alors contactés par l'esprit de la source. Celui-ci offrit
en échange d'une protection, un peu de virtus. Une forêt féerique
voisine valait l'honneur douteux d'être invité une fois par
an à un grand festival, où des épreuves diverses donnaient
l'occasion de gagner divers virtus. Un peu aléatoire, mais nécessité
fait loi.
Les difficultés furent nombreuses, comme on pouvait
s'y attendre pour une alliance de printemps, et rapidement un des mages
fondateurs, Corvus, de la maison Bjornaer, décéda, capturé
et sacrifié par un mage renégat de l'ordre. Dans cette affaire
Minarith dut faire face à deux assassins, infiltrés dans
son sanctum. Ses sorts fonctionnaient à merveille, le protégeant
et lui permettant de capturer un des assaillants.
Cela étant, l'alliance survécut, alors qu'elle
voyait disparaître la jeune alliance du Blanc-Mesnil, massacrée
par un groupe fanatique de loups-garous. C'est en enquêtant à
ce sujet qu'un autre mage fondateur, Ravine Lycopode, de la maison Flambeau,
était tuée, par suite d'une méprise, par un mage hermétique.
Autre exemple de jeune alliance en difficulté, L'étendard
du loup, où les sombres agissements d'un mage faillirent amener
des affrontements à l'intérieur de l'ordre.
Minarith le pourpre, seul mage de Criamon au sein de cette
alliance, ne simplifiait pas toujours la vie de ses sodalete. Lorsque,
pour une bonne réputation de l'alliance, le conseil décida
que tous les mages devaient se rendre à la messe de minuit de la
nuit de Noël, à l'église locale, il fallut deux certamen
pour le contraindre à s'y rendre. Deux ? Oui, car il avait remporté
le premier, et ce soir la, deux mages assistèrent sur des civières
à la messe de minuit, épuisement oblige. Les années
suivantes, un servant pourvu magiquement de l'apparence de Minarith, joua
son rôle à ladite messe.
Cette anecdote indique le caractère peu sociable
de notre homme, véritable rat de bibliothèque, obsédé
de lecture et éventuellement d'écriture, toujours difficile
à extraire de son sanctum. Son apparence était hideuse, car
les diverses runes pourpres qui couvraient son visage le défiguraient.
Son don évident n'améliorait pas le problème, pas
plus que son crâne chauve. Le pourpre était vraiment sa couleur,
car jamais on ne l'a vu vêtu d'une autre couleur.
Pourtant, il était quelque peu conscient de l'existence
du monde vulgaire et de ses difficultés à y agir. Quand durant
son apprentissage, il en vint aux sorts, il en choisit 3 qui n'étaient
pas reliés à ses recherches magiques : Fragrance du sommeil
paisible, pour neutraliser un ou des agresseurs, Pas de côté,
pour se protéger, et Aura de l'autorité légitime,
pour lui permettre d'interagir avec les vulgaires en dépit de ses
handicaps.
Cependant, son goût des énigmes ne le rendait
pas très clair. Il considérait que son rôle dans le
monde était de pousser les autres le plus loin possible dans leurs
facultés de compréhension. Donc, ne jamais dire simplement
ce qui peut être énoncé de façon mystérieuse,
voilée, mystique, etc. Cela a parfois permis d'amener les autres
à découvrir dans ses paroles plus encore que ce qu'il y avait
mis, un triomphe de sa conception de la communication, un casse-tête
pour ses sodalete.
En dépit de ces difficultés, il restait
apprécié de l'alliance pour ses capacités de scribe,
prodigieusement rapide comme copiste et efficace comme rédacteur
d'ouvrage magique. Il put ainsi enrichir rapidement la bibliothèque
de " La voix de l'eau ". Véritable rat de bibliothèque, on
ne le voyait de toute façon jamais sans un livre, dont il semblait
souvent tirer plus de profit que ses sodalete.
De toute façon, le but de sa vie restait l'énigme,
et pour la comprendre et à travers elle le monde, il comptait travailler
essentiellement sur Intellego. Il avait des problèmes avec perdo
: détruire lui apparaissant contraire à une quelconque compréhension,
donc à son but fondamental.

Caractéristiques
| Intelligence |
+5 |
|
|
|
|
| Perception |
-2 |
| Force |
-2 |
| Énergie |
+3 |
| Présence |
+1 |
| Communication |
-2 |
| Dextérité |
0 |
| Vivacité |
0 |
| |
Compétences vulgaires et magiques.
| Langue provençale
(vocabulaire) |
4 |
Creo |
8 |
| Latin (vocabulaire) |
5 |
Intellego |
10 |
| Lire et écrire latin |
4 |
Muto |
5 |
| Théorie de la magie
(invention de sorts) |
6 |
Perdo |
3 |
| Connaissance de l'ordre
(histoire) |
2 |
Rego |
7 |
| Histoire de l'ordre (tomes) |
2 |
Animal |
6 |
| Parma magica (mentem) |
2 |
Aquam |
6 |
| Finesse (précision) |
3 |
Auram |
5 |
| Pénétration
(intellego) |
2 |
Corporem |
9 |
| Subterfuge (débats) |
1 |
Herbam |
6 |
| Concentration (longue période) |
3 |
Ignem |
5 |
| Certamen (Intellego) |
3 |
Imagonem |
5 |
| Compréhension de
l'extraordinaire (énigmes) |
3 |
Mentem |
6 |
| |
|
Terram |
5 |
| Sceau:
des runes violettes sur la cible |
|
Vim |
9 |
Vertus et vices
| Vertu |
prix |
vice |
prix |
| Lecteur boulimique |
+ 5 |
Arts incompatibles (perdo/animal) |
- 2 |
| Lecteur doué |
+ 1 |
Déficience magique
majeure (perdo) |
- 5 |
| Écrivain prolifique |
+ 1 |
Défiguré |
- 1 |
| Bonne caractéristique |
+ 1 |
Reclus |
- 1 |
| Points supplémentaires
en arts (x 2) |
+ 2 |
Don tapageur |
- 1 |
Sorts :
-
Disparition de l'œuvre du magicien (Re Vim),
-
Perception du parfum de la magie (Int Vim),
-
Perception de la magie résiduelle (Int Vim),
-
Compréhension du charabia (Int Men),
-
Fragrance du sommeil paisible (Re Men),
-
Pas de côté (Re Im),
-
Aura de l'autorité légitime (Re Men),
Pilum de feu (Cre Ig) : le seul sort qu'il ait pris la
peine d'apprendre pendant la saga, le reste de son temps étant dédié
à accroître ses scores en arts, dans l'objectif de pouvoir
prendre un apprenti, pour pouvoir expérimenter sur le seul art qui
lui importe vraiment : Intellego.
|