Minarith le pourpre et son rôle à l'alliance " La voix de l'eau ".

Aller aux caractéristiques, compétences et autres chiffres.

Voici une brève histoire de la vie et de l'œuvre de Minarith le pourpre, de la maison Criamon, de l'alliance de la Voix de l'eau. Et par là même de ladite alliance. J'ai joué ce mage pendant deux ans
 
 

Minarith se joignit à un groupe de 4 mages originaires de l'alliance de Selenae près de Montpellier, en route pour fonder une nouvelle alliance, sur une terre concédée par le seigneur local, à moins de 30 kilomètres de Toulouse. Il les avait rencontrés par hasard sur le chemin. Était-ce vraiment le hasard ? D'où venait-il ? Qui était son parens ? De cela il ne parlait pas. En tout cas, il était un peu en difficulté face à 4 paysans en colère, et les servants qui accompagnaient les mages l'ont aisément tiré d'affaire.

L'alliance se trouvait sur une route locale, au bord d'une rivière, dont le bruit permanent donna son nom à l'alliance. Elle contrôlait un pont à péage, qu'il fallait remettre en état, entretenir et surveiller pour le compte du seigneur d'Avignonet qui avait autorisé l'alliance à s'y installer. Ceci, car un des mages, fils d'un chevalier local, avait pu obtenir une lettre d'introduction, puis négocier un arrangement sur cette zone à aura magique. Bien sûr, le péage était intégralement au bénéfice du seigneur, qui avait délégué un autocrate, Crésus, pour y veiller. De son côté, l'alliance avait la responsabilité de plusieurs villages voisins, qui devaient pourvoir à notre entretient, à charge pour nous de les protéger de toute agression de brigand. Pour cela, l'alliance pouvait restaurer les murailles de la forteresse ruinée qui avait autrefois été édifiée pour contrôler le pont et lever aux alentour une poignée de gardes permanents. Ils étaient dirigés par un vétéran de la garde d'Avignonet, devenu par récompense de son seigneur capitaine de la garde : Anselme, compétent mais manchot.

Une fontaine étrange attira l'attention des mages, qui furent alors contactés par l'esprit de la source. Celui-ci offrit en échange d'une protection, un peu de virtus. Une forêt féerique voisine valait l'honneur douteux d'être invité une fois par an à un grand festival, où des épreuves diverses donnaient l'occasion de gagner divers virtus. Un peu aléatoire, mais nécessité fait loi.

Les difficultés furent nombreuses, comme on pouvait s'y attendre pour une alliance de printemps, et rapidement un des mages fondateurs, Corvus, de la maison Bjornaer, décéda, capturé et sacrifié par un mage renégat de l'ordre. Dans cette affaire Minarith dut faire face à deux assassins, infiltrés dans son sanctum. Ses sorts fonctionnaient à merveille, le protégeant et lui permettant de capturer un des assaillants.

Cela étant, l'alliance survécut, alors qu'elle voyait disparaître la jeune alliance du Blanc-Mesnil, massacrée par un groupe fanatique de loups-garous. C'est en enquêtant à ce sujet qu'un autre mage fondateur, Ravine Lycopode, de la maison Flambeau, était tuée, par suite d'une méprise, par un mage hermétique. Autre exemple de jeune alliance en difficulté, L'étendard du loup, où les sombres agissements d'un mage faillirent amener des affrontements à l'intérieur de l'ordre.

Minarith le pourpre, seul mage de Criamon au sein de cette alliance, ne simplifiait pas toujours la vie de ses sodalete. Lorsque, pour une bonne réputation de l'alliance, le conseil décida que tous les mages devaient se rendre à la messe de minuit de la nuit de Noël, à l'église locale, il fallut deux certamen pour le contraindre à s'y rendre. Deux ? Oui, car il avait remporté le premier, et ce soir la, deux mages assistèrent sur des civières à la messe de minuit, épuisement oblige. Les années suivantes, un servant pourvu magiquement de l'apparence de Minarith, joua son rôle à ladite messe.

Cette anecdote indique le caractère peu sociable de notre homme, véritable rat de bibliothèque, obsédé de lecture et éventuellement d'écriture, toujours difficile à extraire de son sanctum. Son apparence était hideuse, car les diverses runes pourpres qui couvraient son visage le défiguraient. Son don évident n'améliorait pas le problème, pas plus que son crâne chauve. Le pourpre était vraiment sa couleur, car jamais on ne l'a vu vêtu d'une autre couleur.

Pourtant, il était quelque peu conscient de l'existence du monde vulgaire et de ses difficultés à y agir. Quand durant son apprentissage, il en vint aux sorts, il en choisit 3 qui n'étaient pas reliés à ses recherches magiques : Fragrance du sommeil paisible, pour neutraliser un ou des agresseurs, Pas de côté, pour se protéger, et Aura de l'autorité légitime, pour lui permettre d'interagir avec les vulgaires en dépit de ses handicaps.

Cependant, son goût des énigmes ne le rendait pas très clair. Il considérait que son rôle dans le monde était de pousser les autres le plus loin possible dans leurs facultés de compréhension. Donc, ne jamais dire simplement ce qui peut être énoncé de façon mystérieuse, voilée, mystique, etc. Cela a parfois permis d'amener les autres à découvrir dans ses paroles plus encore que ce qu'il y avait mis, un triomphe de sa conception de la communication, un casse-tête pour ses sodalete.

En dépit de ces difficultés, il restait apprécié de l'alliance pour ses capacités de scribe, prodigieusement rapide comme copiste et efficace comme rédacteur d'ouvrage magique. Il put ainsi enrichir rapidement la bibliothèque de " La voix de l'eau ". Véritable rat de bibliothèque, on ne le voyait de toute façon jamais sans un livre, dont il semblait souvent tirer plus de profit que ses sodalete.

De toute façon, le but de sa vie restait l'énigme, et pour la comprendre et à travers elle le monde, il comptait travailler essentiellement sur Intellego. Il avait des problèmes avec perdo : détruire lui apparaissant contraire à une quelconque compréhension, donc à son but fondamental.

Caractéristiques

 

 
 
 
Intelligence +5    
 
Perception -2
Force -2
Énergie +3
Présence +1
Communication -2
Dextérité 0
Vivacité 0
 

 

Compétences vulgaires et magiques.

Langue provençale (vocabulaire) 4 Creo 8
Latin (vocabulaire) 5 Intellego 10
Lire et écrire latin  Muto 5
Théorie de la magie (invention de sorts)  6 Perdo
Connaissance de l'ordre (histoire) Rego 7
Histoire de l'ordre (tomes) 2 Animal 6
Parma magica (mentem) 2 Aquam 6
Finesse (précision) Auram 5
Pénétration (intellego) Corporem 9
Subterfuge (débats) Herbam 6
Concentration (longue période) Ignem 5
Certamen (Intellego) 3 Imagonem 5
Compréhension de l'extraordinaire (énigmes)  3 Mentem
    Terram  5
Sceau: des runes violettes sur la cible    Vim 9

Vertus et vices

Vertu prix  vice prix 
Lecteur boulimique + 5 Arts incompatibles (perdo/animal) - 2 
Lecteur doué + 1 Déficience magique majeure (perdo) - 5 
Écrivain prolifique + 1 Défiguré - 1
Bonne caractéristique + 1  Reclus - 1
Points supplémentaires en arts (x 2)  + 2 Don tapageur - 1

Sorts :

  • Disparition de l'œuvre du magicien (Re Vim),
  • Perception du parfum de la magie (Int Vim),
  • Perception de la magie résiduelle (Int Vim),
  • Compréhension du charabia (Int Men),
  • Fragrance du sommeil paisible (Re Men),
  • Pas de côté (Re Im),
  • Aura de l'autorité légitime (Re Men),

  • Pilum de feu (Cre Ig) : le seul sort qu'il ait pris la peine d'apprendre pendant la saga, le reste de son temps étant dédié à accroître ses scores en arts, dans l'objectif de pouvoir prendre un apprenti, pour pouvoir expérimenter sur le seul art qui lui importe vraiment : Intellego.
Retour au sommet de la page

Retour à la caverne Ars Magica