Ars Magica, qu'est-ce que c'est ? C'est un jeu crée par Mark Rein-Hagen (Vampire, etc.) et Jonathan Tweet http://www.jonathantweet.com/home.htm (Everway, Conspiration), c'est même leur premier jeu à tous les deux. Il a révolutionné le JDR, et ouvert la voie à toute la vague storytelling. Il est médiéval, mais bien plus historique que ce qui se faisait jusque là, et met l'accent sur un personnage trop souvent réduit à faire office d'appui-feu dans le médiéval-fantastique : le magicien. Le système de magie y est surprenant de profondeur, de flexibilité et d'efficacité. Pas étonnant, avec un nom pareil !

Mais une autre innovation vaut d'être soulignée : le rôle de l'alliance (je préfère le terme anglais, covenant). C'est matériellement le lieu où vivent les mages et les amis et serviteurs. Mais c'est aussi un méta-personnage, avec ses caractéristiques, ses évolutions, sa vie et sa mort. Bien souvent les mages passent, et l'alliance reste ! Finalement, une saga (campagne d'Ars Magica), est bien plus l'histoire de l'alliance que des personnages de chaque joueur. Dans la plus longue campagne que j'ai jouée, en 5 ans, 2 des 5 mages fondateurs sont mort, 3 nouveaux se sont joints à l'alliance, mais c'était toujours la même saga parce que c'était toujours la même alliance. Et le jour ou nous avons (temporairement) perdu l'alliance, même si nous étions tous vivants et libres, c'était une perte immense.

 

 

A tout seigneur, tout honneur : voici, pour " Ars Magica ", le meilleur point d'entrée qui soit, "Project Redcap", un site qui se voue à rassembler tout ce qui existe sur le net pour ce jeu de légende, de diffusion restreinte en France, par suite de son édition française catastrophique. Vous pouvez également aller directement sur ces pages personnelles françaises :

 

 

Et puis il y a des listes de diffusion spécial "Ars Magica". La liste anglaise, je l'ai quitté, car trop de trafic : 100ko de mails par jour, c'est lourd. Mais il en existe une en français, sur yahoo-groups :

http://groups.yahoo.com/group/armfr/

 

Mémorial

Je garde pour l'instant ce petit passage, mais il parle d'un site disparu, hélas. Lisez, et pleurez ce que vous avez perdu !

J'en profite pour vous parler de "Miroir des mondes", me semble-t-il le meilleur site français actuel, immense, fait par des gens que j'apprécie, et où vous trouverez par exemple une collection étonnante de fontes originales, utiles pour tout JDR, et en particulier pour Ars Magica. Mais ce site est beau, élégant même, et le visiter est un devoir ludique et un plaisir esthétique, même si vous ne cherchez rien de spécial. Tous les rolistes devraient aller s'y ressourcer.
En plus, ils ont ouvert une section wargame, et j'y suis impliqué, alors bientôt vous aurez une raison de plus d'y aller voir.
Hélas, ce site bouge beaucoup moins depuis que ses responsables sont aller faire un tour à la tête de la FFJDR. Mais il vaut quand même largement le détour. Depuis qu'ils ont terminés leur mandat FFJDR, le site reprend vie, mais lentement.

Faux espoirs.

 


 

Venons-en maintenant à ce que je peux proposer d'original sur ce jeu.

Je ne veux pas mettre en ligne trop de choses issues des campagnes que j'ai jouées, car c'était une création collective que j'aurai l'impression de m'approprier, mais vous trouverez ici une alliance détaillée, avec ses mages que j'avais imaginé dans le cadre de la campagne, et des éléments de scénario. Visitez "L'étendard du loup", ou " Lupi signum " pour les latinistes, décrit par le dernier " toque rouge " de passage. Puis allez voir l'envers du décor, avec les principaux PNJ : Documents pour le maître de jeu.
Voici le portrait du personnage que j'ai joué le plus longtemps (2 ans en temps réel, et 5 ans en temps de jeu) : "Minarith le pourpre". J'y ai joint ses caractéristiques et quelques éléments sur son alliance, " La voix de l'eau ", ou " Vox Aquae " (re-pour les latinistes).
Bientôt une nouvelle version de tout cela, mise à jour, car j'ai publié dans Ars Mag le scénario correspondant.
 

 

Retour à la caverne des jeux de rôles