Des jeux de rôles divers et variés.


firebar

 

Ars Magica Rêve de dragon
Runequest
Les jeux White wolf
Nephilim Dark Sun
Planescape

Al qadim

Ma collection : liste complète

 

Avant toute chose, je vous redis qu'une liste de mes jeux de rôles est disponible en quelques pages. Pas de détails, d'images, de commentaires, c'est juste une liste. Les quelques uns que j'ai voulu détailler sont présentés ici, sur cette page ou sur une des pages qui sont accessible à partir d'ici..

Cette liste est généré par Access, logiciel dont je me sers pour gérer ma collection. Je suis fort maladroit avec ce logiciel, n'ayant jamais eu de formation sérieuse en informatique en général et en base de données en particulier.

 

 

logo ars magica

Pour ce jeu prodigieux, j'ai du faire une page à part, que je vous invite à visiter :


Ars Magica.

Vous y trouverez des ressources diverses, comme une alliance avec ses mages, un personnage, des liens utiles. Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? Allez voir, c'est tout bien expliqué.

  •  

firebar


Autre jeu de légende, français, celui-ci : " Rêve de dragon ", le premier jeu que je me sois acheté quand je suis sorti du monde ADD de mes débuts. Pas pour débutant, mais tellement original, et c'est rien encore à côté de l'ambiance des scénarii de Denis Gerfaud, l'auteur de tout cela. Depuis quand n'êtes-vous pas partis à la recherche d'un pinceau à barbe magique, par exemple ?
La deuxième édition, si elle est grandiose à tous points de vue, n'a pas provoqué chez moi le même coup de cour. Tout de même... Si vous cherchez des infos sur lui, commencez par cette page qui nous vient de Suisse : Page "rêve de dragon"Et puis il existe désormais une version simplifiée, à l'usage des débutants et de ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie : "Oniros", qui est suffisamment compatible pour les scenarii actuels soient valables pour les deux versions.

http://www.leguerriersorde.com/

http://www.lachimereauxmillereves.com/

Et voici qu'entre en scène, à son tour, le monde des ténèbres, et son cortège de "Vampires", "Loups-garous", "Mages", fantômes ("Wraith", c'est pas français), et de féeries ("Changelin" idem). Succès commercial grandiose, qualité de l'ensemble, profondeur du monde et de la réflexion en ont fait l'événement JDR de ces dernières années. Dans la lignée de la révolution initiée par " Ars Magica ", mieux traduits, ces jeux ont tout pour plaire, ou pour déplaire : violence stylisée, renversement fréquent des perspectives bien/mal traditionnelles, insistance sur l'occulte contemporain. Allez donc visiter le beau site officiel, avec pas mal de choses à télécharger, (y compris des feuilles de personnage, si, si) et des annonces de planning de publication...

Site officiel White wolf

 

firebar


Autre jeu qui a fait évoluer le JDR, " Runequest ". Un système de jeu révolutionnaire pour l'époque, et surtout un univers prodigieusement fouillé, le monde extraordinaire de Glorantha.
Très présent sur Internet, en particulier sur le site de l'éditeur d'origine Chaosium, à visiter par ce logo. Vous y trouverez aussi, bien sûr, des éléments sur leurs autres jeux, généralement bon : Appel de Cthulhu, Pendragon, Elric...

logo chaosium

Et puis je viens d'apprendre l'existence d'une remarquable page "Glorantha", gérée entre autres par Greg Stafford himself, le génial créateur de cet univers foisonnant. Tous les mois, de nouvelles informations sur le monde y sont disponibles, en plus d'infos sur la sortie prévue d'un nouveau jeu dans cet univers...
Alors allez visiter Glorantha (VO) : le site officiel.

Voyez aussi une petite page à moi, modeste hommage au génie des auteurs (créateurs) de ce jeu d'une dimension et d'une profondeur qui passe l'imagination. Visitez Le monde de Glorantha

  • firebar

  •  

 

Nephilim

D'ailleurs Multisim a eu bien raison de reprendre le système de jeu de Chaosium : des principes de bases intuitifs, un ensemble jouable et réaliste, que demander de plus ? Et le succès de " Néphilim ", outre le thème porteur et la profondeur du contexte, montre bien que près de 20 ans après sa création, ce système reste excellent. Quant à " Néphilim ", je viens de m'acheter la 2° édition, et cela semble très valable.
Pour plus de renseignements, par de plus grands connaisseurs, allez voir ici : Page Nephilim
Par ailleurs, un des premiers jeux de cartes à collectionner français était dans l'univers de Néphilim, qu'il rendait assez bien : Kabal. Allez voir la page que j'ai faite à ce propos.
 
 

  • firebar

  •  

 

Un petit détour par le soleil mourant de " Dark Sun ", un excellent univers pour Advanced Dungeons & Dragons, avec une importance cruciale de la simple survie, des concepts intéressants, comme l'arbre des personnages, une rareté du métal qui amène des armes en de nombreux matériaux surprenants, la magie clandestine... Bref un monde original, prenant et dur. Assez surprenant au regard des mondes parfois très classiques pour ADD, Greyhawk ou Royaumes oubliés.
Le lien ci-dessus vous mènera vers une bonne page en anglais, un bon point de départ, que je me suis abstenu d'explorer, mon MJ préférant que ses joueurs n'en sachent pas trop.

Notons que ce monde avait été développé autour de l'imagination graphique d'un jeune artiste promis à un grand avenir : Brom. Son site est à visiter, pour avoir une idée de l'ambiance.
 
http://www.athas.org/



 

Pour ADD2, il y eut également cet univers, sur un thème que je m'étonne toujours de voir aussi peu exploité : les 1001 nuits. L'adaptation au médiéval fantastique se passe bien, on a le dépaysement espéré, et le monde fonctionne, avec du merveilleux et des références historiques. Voici une petite photo de ma collection, complète, ce me semble. Notons quelques perles : le très fun scénario en trois parties "Réunion", ou le "Al shair handbook", excellent approfondissement de la magie et des magiciens spécifiques de ce monde.

Il y avait aussi eu sur le même thème "Légendes des 1001 nuits", que je présente ici, et qui est moins fantastique, beaucoup plus historique. Par exemple, dans "Al qadim", la géographie est celle d'un pays imaginaire, et la religion est également imaginaire, au contraire du jeu français.

 

Retour à la caverne des jeux de rôle