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Des jeux de rôles divers et variés.
Avant toute chose, je vous redis qu'une liste de mes jeux de rôles est disponible en quelques pages. Pas de détails, d'images, de commentaires, c'est juste une liste. Les quelques uns que j'ai voulu détailler sont présentés ici, sur cette page ou sur une des pages qui sont accessible à partir d'ici.. Cette liste est généré par Access, logiciel dont je me sers pour gérer ma collection. Je suis fort maladroit avec ce logiciel, n'ayant jamais eu de formation sérieuse en informatique en général et en base de données en particulier.
Pour ce jeu prodigieux, j'ai du faire une page à part, que je vous invite à visiter :
Vous y trouverez des ressources diverses, comme une alliance avec ses mages, un personnage, des liens utiles. Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? Allez voir, c'est tout bien expliqué.
Autre jeu de légende, français,
celui-ci : " Rêve de
dragon ", le
premier jeu que je me sois acheté quand je suis sorti du
monde ADD de mes débuts. Pas pour débutant, mais
tellement original, et c'est rien encore à côté de
l'ambiance des scénarii de Denis Gerfaud, l'auteur de
tout cela. Depuis quand n'êtes-vous pas partis à la
recherche d'un pinceau à barbe magique, par exemple ?
http://www.leguerriersorde.com/ http://www.lachimereauxmillereves.com/ Et voici qu'entre en scène, à son tour, le monde des ténèbres, et son cortège de "Vampires", "Loups-garous", "Mages", fantômes ("Wraith", c'est pas français), et de féeries ("Changelin" idem). Succès commercial grandiose, qualité de l'ensemble, profondeur du monde et de la réflexion en ont fait l'événement JDR de ces dernières années. Dans la lignée de la révolution initiée par " Ars Magica ", mieux traduits, ces jeux ont tout pour plaire, ou pour déplaire : violence stylisée, renversement fréquent des perspectives bien/mal traditionnelles, insistance sur l'occulte contemporain. Allez donc visiter le beau site officiel, avec pas mal de choses à télécharger, (y compris des feuilles de personnage, si, si) et des annonces de planning de publication...
Autre jeu qui a fait évoluer le JDR, " Runequest ". Un système de jeu révolutionnaire pour
l'époque, et surtout un univers prodigieusement
fouillé, le monde extraordinaire de Glorantha. Et puis je viens d'apprendre
l'existence d'une remarquable page "Glorantha",
gérée entre autres par Greg Stafford himself, le
génial créateur de cet univers foisonnant. Tous les mois, de nouvelles informations sur le
monde y sont disponibles, en plus d'infos sur la sortie
prévue d'un nouveau jeu dans cet univers... Voyez aussi une petite page à moi, modeste hommage au génie des auteurs (créateurs) de ce jeu d'une dimension et d'une profondeur qui passe l'imagination. Visitez Le monde de Glorantha
D'ailleurs Multisim a eu bien raison de
reprendre le système de jeu de Chaosium : des principes
de bases intuitifs, un ensemble jouable et réaliste, que
demander de plus ? Et le succès de "
Néphilim ", outre le
thème porteur et la profondeur du contexte, montre bien
que près de 20 ans après sa création, ce système
reste excellent. Quant à " Néphilim ", je viens de m'acheter la 2° édition,
et cela semble très valable.
Un petit détour par le soleil mourant
de " Dark Sun ",
un excellent univers pour Advanced
Dungeons & Dragons, avec une importance cruciale de
la simple survie, des concepts intéressants, comme
l'arbre des personnages, une rareté du métal qui amène
des armes en de nombreux matériaux surprenants, la magie
clandestine... Bref un monde original, prenant et dur.
Assez surprenant au regard des mondes parfois très
classiques pour ADD, Greyhawk ou Royaumes oubliés.
Notons que
ce monde avait été développé autour de l'imagination graphique d'un
jeune artiste promis à un grand avenir : Brom. Son
site est à visiter, pour avoir une idée de l'ambiance.
Pour ADD2, il y eut également cet univers, sur un thème que je m'étonne toujours de voir aussi peu exploité : les 1001 nuits. L'adaptation au médiéval fantastique se passe bien, on a le dépaysement espéré, et le monde fonctionne, avec du merveilleux et des références historiques. Voici une petite photo de ma collection, complète, ce me semble. Notons quelques perles : le très fun scénario en trois parties "Réunion", ou le "Al shair handbook", excellent approfondissement de la magie et des magiciens spécifiques de ce monde. Il y avait aussi eu sur le même thème "Légendes des 1001 nuits", que je présente ici, et qui est moins fantastique, beaucoup plus historique. Par exemple, dans "Al qadim", la géographie est celle d'un pays imaginaire, et la religion est également imaginaire, au contraire du jeu français.
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